Récupération de Donnèe
7.6 C
Nice
22 avril 2024

5 bonnes saisons de partir étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger peut être une aventure à la fois passionnante et effrayante. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici cinq raisons qui vont vous convaincre de partir à la découverte d’un nouveau pays.

Tout d’abord, voyons ensemble comment bien se préparer avant le départ :

En effet, une bonne préparation en amont vous facilitera la vie à votre arrivée. Tout d’abord, apprendre les bases de la langue locale est conseillé car pouvoir échanger avec les locaux ne sera que bénéfique et beaucoup moins stressant (nous reviendrons sur ce point plus bas).

Pour se faire, beaucoup d’options sont possibles. Mais si vous rechercher quelque chose de ludique autant qu’efficace, faire confiance à une méthode telle que celle de Babbel est une très bonne option. Son programme dédié aux étudiants est adapté à tous les niveaux et au temps dont on peut y consacrer.

De plus, actuellement Babbel a lancé une opération de parrainage pour les étudiants qui pourrait être intéressante à approfondir. Afin d’appréhender sereinement ce départ, il est également conseillé de se renseigner sur les formalités nécessaires pour entrer dans le pays et pouvoir y rester. Bien entendu, votre statut d’étudiant vous ouvre des portes plus facilement, mais des démarches administratives sont inévitables !
erik-odiin-jbqvjx2ewnu-unsplashbis.jpg
Prévoyez également le budget selon le temps que vous resterez, les extras, le logement, les courses, etc… Justement, le logement sera également à prendre en compte, renseignez-vous donc sur les prix d’appartements ou chambres, les quartiers, s’ils sont déjà meublés ou nom. Souscrire à une assurance santé est aussi fortement conseillé, on ne vous le souhaite pas, mais si un accident arrivait, il faut mieux être couvert, au vu des frais d’hospitalisation ou de soin parfois onéreux dans certains pays.

Passons au sujet premier de l’article, soit les cinq bonnes raisons de partir étudier à l’étranger :

-1) Apprendre une langue étrangère

Tout d’abord, partir étudier à l’étranger est le meilleur moyen pour apprendre une langue, c’est en effet souvent le but premier de ce type de séjour, quelle que soit sa durée. En effet, vous aurez l’occasion d’échanger avec des natifs et de pratiquer cette nouvelle langue en continu dans votre vie de tous les jours, que ce soit en cours ou en extérieur. Cela vous permettra de gagner en aisance orale, d’améliorer votre accent et d’enrichir votre vocabulaire. Ainsi, en suivant votre cursus universitaire dans une autre langue, vous posséderez davantage de vocabulaire technique propre à votre domaine, de quoi impressionner vos futurs recruteurs. Si vous souhaitez devenir complètement bilingue, un séjour d’une durée d’un an est requis. Pour acquérir une maîtrise correcte de la langue, un séjour de trois mois devrait suffire, à condition d’avoir appris au moins quelques bases avant votre départ comme nous en parlions plus haut.

-2) Se faire de nouveaux amis de tous horizons

Ce séjour dans un autre pays est aussi le moment idéal pour faire des rencontres. Vous aurez l’occasion de rencontrer des étudiants natifs du pays ou encore d’autres étudiants étrangers comme vous, originaires de pays différents. Grâce à ces nouveaux amis vous pourrez découvrir votre pays d’accueil différemment, ceux-ci vous feront visiter tous leurs endroits préférés, mieux qu’une visite touristique ! Vous aurez également l’occasion de revenir voyager dans ce pays après vos études pour les revoir ou de rendre visite à vos amis étudiants étrangers dans leurs pays respectifs.

-3) Découvrir une nouvelle culture

Ce séjour à l’étranger vous permettra de découvrir une nouvelle culture, différente de la vôtre. En effet, chaque pays possède ses propres traditions et coutumes. Vous aurez alors l’occasion de vivre d’une manière différente de celle dont vous avez l’habitude. Ce voyage vous permettra sortir de votre zone de confort, de gagner en ouverture d’esprit et de vous rendre compte qu’il existe de nombreux modes de vie et de façons de penser.

-4) Devenir plus autonome

element5-digital-jcimcopfhig-unsplashbis.jpg

Partir seul étudier à l’étranger, et quitter votre famille et vos amis, vous permettra de devenir plus autonome. En effet, si vous vivez encore chez vos parents, vous allez alors devoir apprendre à vous débrouiller seul. Vous devrez également apprendre à vous repérer dans un endroit que vous ne connaissez pas et vous faire comprendre à l’aide d’une langue que cous ne maîtrisez pas encore totalement. Pas de panique ! Vous sortirez grandit de ce séjour et à la fin de celui-ci vous serez capable de vous sortir de n’importe quelle situation.

-5) Enrichir son CV

Ce séjour à l’étranger vous permettra d’enrichir votre CV. En effet, aujourd’hui, avec la mondialisation, une formation à l’étranger est un gros plus pour les recruteurs. Cela met évidemment en avant votre maîtrise d’une langue étrangère mais cela démontre aussi vos capacités d’adaptation et votre curiosité intellectuelle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe