Battu 10 jours auparavant par l’Américain Tommy Paul au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai, Valentin Vacherot voulait redémarrer une dynamique positive à Lyon. Face au jeune tricolore Luca Van Assche, le Monégasque a multiplié les fautes directes et sort dès le premier tour (2/6–6/4–6/4).
Opposé au Français Luca Van Assche (48e mondial) pour le premier tour de l’ATP 250 de Lyon, Valentin Vacherot devait retrouver de la confiance pour ne pas tout perdre dans cette fin de saison.
Après une fin d’année 2025 canon, avec une victoire au Masters 1000 de Shanghai, le Monégasque devait être irréprochable un an après sous peine de chuter au classement ATP. Mais l’opération défense de titre ne s’est pas passée comme prévu la semaine dernière à Shanghai. Défait sèchement dès le troisième tour face à Tommy Paul (15e mondial), Valentin Vacherot ne mâchait pas ses mots en conférence de presse au moment de faire le bilan de sa performance : « j’ai joué comme une merde. J’ai senti que je n’étais pas au top, notamment physiquement. C’est probablement l’un des pires matchs de ma saison, malheureusement c’est arrivé ici à Shanghai ».
Auteur de 27 fautes directes dans le match, le joueur du Rocher a chuté de la 14e à la 32e place au classement ATP après cette défaite. Pas le choix pour le Monégasque, il fallait s’imposer face au jeune Luca Van Assche pour retrouver de l’allant. Un match piège quand on connaît le style du Français : un petit gabarit avec une couverture de terrain invraisemblable qui fait toujours jouer le coup de plus.
Trop de fautes pour espérer un résultat
Un chiffre permet à lui seul de résumer cet affrontement : 49 fautes directes. Avec un si grand nombre de cadeaux de la part de Valentin Vacherot, difficile d’espérer obtenir un résultat.
Pourtant, tout avait bien commencé pour le Monégasque. Avec sept aces dans la première manche, et 89% de première balle, c’est un Valentin Vacherot en mode expéditif qui s’est présenté sur le court central de Lyon.
Même constat au retour de service, un secteur dans lequel le Monégasque a su très vite prendre le dessus sur son adversaire. Conquérant, on l’a vu venir écourter les échanges au filet à de nombreuses reprises pour ne pas laisser le faux rythme de Van Assche s’installer. Résultat, deux breaks à la clé, et un premier set bouclé 6-2 en 40 minutes.
C’est dans la suite du match que le bilan s’est gâté. Six fautes directes sur son premier jeu de service, un break concédé d’entrée, Valentin Vacherot a tout fait à l’envers dans ce second set. Il a semblé tendu, en coup droit comme en revers, parfois même un peu nonchalant, lourd dans ses déplacements. Au total on a comptabilisé 21 fautes directes sur ce set, beaucoup trop pour espérer quelque chose. Le piège de Van Assche fonctionnait à merveille, faire jouer le Monégasque jusqu’à temps qu’il craque. Mené 5-2, Valentin Vacherot a tout de même eu un sursaut d’orgueil en fin de set mais s’est incliné 6-4. Un set partout, et l’inquiétude gagnait le clan de l’Azuréen à vue d’œil.
Toujours brouillon dans le set décisif
Pris à la gorge d’entrée par un Luca Van Assche déterminé, Valentin Vacherot a concédé le break très tôt dans cette troisième manche. Malgré un léger sursaut en fin de match, c’est bien le Français qui s’est imposé, beaucoup plus régulier que le Monégasque. Le dernier jeu est à l’image du match, des échanges disputés, parfois très longs, mais qui finissent toujours par la même séquence : Valentin Vacherot qui craque. Score final : 2/6 – 6/4 – 6/4
La performance de Luca Van Assche est à souligner, avec deux aces dans le dernier jeu de service, il n’a jamais redonné espoir à Valentin Vacherot, en déroulant son plan de jeu d’une main de maître à partir du second set.
Sauf surprise, Valentin Vacherot devrait être au rendez-vous du Rolex Paris Masters la semaine prochaine. Il devra retrouver de la justesse technique pour espérer rester parmi les têtes de série en Australie l’année prochaine
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
