MotoGP – Fabio Quartararo : « je ne m’attendais pas à souffrir autant »

En Hongrie, sur le circuit du Balaton Park, Fabio Quartararo pouvait nourrir quelques espoirs de bien performer. Sauf que la Yamaha n’a pas été au rendez-vous une fois de plus…

Le divorce semble consommé entre Yamaha et Fabio Quartararo. Pour ce 8ᵉ rendez-vous de la saison au Balaton Park, en Hongrie, le Niçois n’a jamais trouvé le rythme. Sur un tracé où la puissance moteur n’est pas prépondérante, la marque nippone n’a jamais réussi à débloquer le potentiel de sa machine. Dernière au classement constructeurs, loin derrière la concurrence, la marque japonaise semble déjà avoir baissé les bras pour l’année 2026.

Une situation difficile à gérer pour Fabio Quartararo, qui subit ce manque de performance au point de trépigner d’impatience de pouvoir annoncer son départ pour Honda la saison prochaine. En attendant, il restait 15 rendez-vous à courir. Quinze, c’était d’ailleurs la position du Maralpin sur la grille de départ à l’issue de la qualification.

En course sprint, Fabio Quartararo n’a pas réussi à briller. Un départ prudent, puis le manque de performance de la Yamaha officielle ont fait glisser le champion du monde 2021 dans les bas-fonds du classement, 17ᵉ à 17 secondes du vainqueur Marc Márquez, dans un triste anonymat. À l’arrivée, « El Diablo » ne pouvait que constater les dégâts : « quand il n’y a pas de grip, j’ai beaucoup de mal à piloter la moto. C’est une chose depuis mes débuts en MotoGP. J’ai du mal sans grip, je fais beaucoup d’erreurs. Et les sensations sur l’avant ne sont pas bonnes. J’essaie juste de faire de mon mieux […] Sincèrement, je ne m’attendais pas à souffrir autant ici. Mais il faut l’accepter. »

Un miracle qui n’a pas duré

C’est sans la moindre once d’optimisme que l’Azuréen, orphelin de son compatriote Johann Zarco — dont l’opération a été légèrement repoussée pour ne prendre aucun risque d’infection de ses plaies — s’est élancé dans ce Grand Prix. Sur un tarmac surchauffé, les problèmes de grip n’ont jamais disparu tout au long de ces 26 tours. Sauf qu’au départ, Fabio Quartararo a bénéficié d’un énorme accrochage devant lui pour dépasser onze concurrents et se retrouver 6ᵉ comme par miracle. Opportuniste, le Niçois n’a pour autant pas eu la possibilité de lutter avec les machines derrière lui. En pneus médiums à l’avant comme à l’arrière, l’adhérence est restée très précaire tout au long de la course. Un handicap quasi rédhibitoire sur un circuit qui demande avant tout beaucoup de grip dans les courbes rapides.

Avec une place de perdue par tour en moyenne au début de la course, l’objectif était d’aller chercher quelques points pour sauver un week-end catastrophique. Mais en difficulté sur les fins de freinage, la n°20 n’a cessé de reculer au classement.

À la lutte pour sauver quelques points, le Tricolore a été pénalisé d’un long lap pour avoir dépassé trop souvent les limites de piste. Un fait qui a mis fin à ses espoirs de figurer dans les points. Le Français n’a finalement pas terminé le Grand Prix, rentrant à son box à trois tours de l’arrivée alors qu’il était bon dernier.

Vivement l’année prochaine ! Prochain rendez-vous dans deux semaines en République tchèque pour les pilotes MotoGP.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium