Le Salon cherchait un parrain. Il en a trouvé un idéal avec Christophe Pinna. Certains diront que c’est juste un prête nom, qu’il est le parrain seulement parce qu’il est Niçois et qu’il est sous les feux de l’actualité avec la Star Academy dont il est le coach sportif. Ces médisants ont tort. Outre le fait que Christophe Pinna soit Niçois et une des vedettes de l’émission de TF1, il a le même âge que le salon et c’est surtout un passionné de décoration : « Je viens chaque année ici et je note des idées, je prends des coordonnées et puis cela me permet de refaire ma décoration ». Mercredi, juste après ses cours à la Star Ac, il est venu au Palais des Expositions pour une séance de dédicaces. Disponible, tutoyant, il a expliqué sa passion : « A 40 ans, on est à un âge où on a besoin de repères et où on aime se construire un cocon personnel. Je change la déco de mes pièces tous les 3-4 ans. Nous sommes une génération kleenex. On achète puis on vire. Ce n’est plus comme avant où on achetait des meubles en bois et qu’on gardait toute sa vie. Je ne m’attache pas aux objets. Ma salle de bain est entrain de se terminer. Elle était blanche, maintenant elle sera toute noire avec plein de spots lumineux.»
Christophe Pinna est l’archétype du visiteur du Salon Meuble Maison Décoration. On vient y flâner, prendre son temps, imaginer les transformations à apporter à son intérieur. D’autres ont déjà leur idée précise. Ils veulent refaire leur cuisine, leur chambre ou leur salon, changer leurs bibelots ou luminaires. Quand tout ça est réuni sur 12 000 m² pendant neuf jours avec 150 exposants, 40 000 amoureux de la déco affluent. Succès garanti. Jacques Kotler, président du salon, est un homme heureux. Pourquoi une telle réussite ? Jacques Kotler répond : « Il y a très peu de manifestations de ce genre en France. Souvent les exposants « déco » sont noyés dans la masse des grandes foires. Ici, à Nice, on leur consacre un plus grand espace. Le salon est aussi une institution, il fête ses 40 ans cette année. » Le salon a évolué. Il est loin le temps de la première édition où tout était rassemblé sur 350m². Il est devenu, au fil des ans, une grosse machine. L’organisateur est certes une association avec à sa tête des bénévoles. Cette donnée contraste avec les 230 000€ consacrés à la communication de l’événement. Il se prépare un an à l’avance et Jacques Kotler réfléchit déjà à l’édition 2008 : « A partir de janvier et février, on demande aux exposants s’ils veulent renouveler leur présence. Ensuite, comme ils parcourent de nombreux salons, ils nous aident à trouver de nouvelles idées. La plupart sont des commerçants installés dans la région. » La seule règle est l’équilibre du budget. Cette année, le petit hic a été l’augmentation des tarifs de GL Events qui gère le Palais de Expositions de Nice. « On a été obligé de hausser le prix des stands » se désole Jacques Kotler.
Le salon se poursuit jusqu’au dimanche 11 novembre avec une ouverture en nocturne vendredi qui devrait attirer beaucoup de visiteurs passionnés de l’art intérieur.