Né à Epinal, le 5 octobre 1974, et vivant aujourd’hui à Nice, Patrice Colet pratique en autodidacte la guitare électrique depuis l’âge de quinze ans et prend trois ans plus tard des cours de jazz au CEDAC de Cimiez puis au conservatoire à Nice.
Il étudie la composition électroacoustique au Centre International de Recherche Musicale (CIRM) entre 1998 et 2004 et monte un projet de collaboration pour un hommage à Frank Zappa afin de pratiquer l’orchestration et l’interpretation de pièces difficiles à jouer.
Il a aussi composé des musiques pour divers spectacles de cirque et de danse contemporaine comme « Les Quartolets » , »Laps » avec le collectif AOC, et travaille actuellement sur divers projets comme « Les Sixtolets » avec la compagnie La Rue Luberlu, « Pas Au Point » avec la compagnie Jonglometric …) et « L’étiquette qui Gratte » de Nedjma Benchaib Laure Saupique Bertrand Landhauser, ainsi que sur un projet de diffusion de musique élecronique en public qui s’appelle « Nykto ».
Ce mercredi 7 novembre, c’est sur la scène de la salle des variétés de Monaco à partir de 12h30 que Patrice Colet présentera le fruit de son travail :
» Lorsque s’est présentée l’occasion d’écrire pour cet orchestre, j’étais curieux d’entendre comment pourrait sonner une musique jouée par des instruments électrifiés, ou amplifiés, comment obtenir des effets sonores aussi interessant qu’avec des processeurs d’effets, des synthétiseurs. »
Durant cette expérience on pourra entendre les morceaux suivants :
- UNCLE MEAT (arr. yellow shark)
En 1969 F. Zappa realise « UNCLE MEAT », un film qui ne sera édité qu’en 1987 car à l’époque du tournage il n’a pas pu réunir les fonds pour produire le film, et un album qui marque un de ses premiers pas vers la musique classique. Avec l’ensemble contemporain « The Yellow Shark » ils réenregistrent en septembre 1992 « Dog Breath Variation » et « UNCLE MEAT », deux extraits réarrangés de la bande originale du film.
– MOMENTS IN LOVE
Les années quatre-vingt ont été marquées musicalement par un groupe avant-gardiste synthpop « Art Of Noise » formé en 1983 par le producteur Trevor Horn, Paul Morley un journaliste musical, et la musicienne Anne Dudley. Le nom du groupe fait allusion au manifeste « L’Arte dei Rumori » (L’art des sons) du futuriste Luigi Russolo.
En 2002 Anne Duddley ré-arrange « MOMENTS IN LOVE » pour son second album et dirige un concert spectaculaire de musique
« Chill Out » pour l’orchestre du Royal Festival Hall et de Brixton Academy.
– RÉGLISSE
Le mot RÉGLISSE vient de la morphologie de cette confiserie formée d’un rouleau de deux brins.
Cela sert à décrire une série de figure de danse contemporaine, et illustrée par une musique que j’ai écrite pour le spectacle « De Sable Et De Vent » produit par Natya Dance Compagnie et le cirque As Pa De Maioun, chorégraphié par Brigitte Faragou en 2005.
Cette forme évoque aussi, à mes yeux, une couche d’electrons et une couche de protons qui s’auto-organisent en une forme entrelassée lorsque la matière est soumise à un champ électrique, comme le plasma autour du filament incandescent d’une lampe à arc (ref. Irvin Langmuir), une spirale telle une galaxie (ref. Anthony Peratt), ou une molecule d’ADN.
RÉGLISSE représente forme iterative aux dimensions inégales qui afflue autour d’une force invisible, un pétroglyphe ancestral qui symbolise le soleil.
– SINISTER FOOTWEAR Mvt 2
« SINISTER FOOTWEAR Mvt 2 » est une oeuvre typique de l’univers musical de Frank Zappa, à la fois complexe et burlesque, cette composition fut d’abord improvisée durant un concert à NYC, The Palladium, le 27 Octobre 1978, et retranscrite pour orchestre.
La piece orchestrale de trois mouvements fût interprèté comme un ballet par le Berkeley Symphony Orchestra conduit par Kent Nagano en 1984, mais Zappa ne pouvait financer une troupe de danseurs et remplaça les pantomimes par des marionettes à taille humaine.