
Après sa victoire à domicile la semaine dernière face à l’Olympique Macquois, Nissa Rugby s’est incliné ce soir face au Racing Club Narbonnais (31-20) au terme d’un match haletant où ce choc de la Méditerranée a tenu toutes ses promesses.
À égalité parfaite au classement avant le coup d’envoi, le Racing Club Narbonnais et le Nissa Rugby se sont lancés dans une bataille féroce avec pour objectif de prendre la première place du championnat. Un choc attendu qui a livré toutes ses promesses.
Les Maralpins ont bien débuté leur match accrochant les Narbonnais avant de céder aux assauts offensifs des oranges et noirs en deuxième période. Dès le coup d’envoi et les premières minutes, les deux équipes se sont livrées à un duel tactique où l’observation fut de mise chacun cherchant à jauger ses forces et faiblesses.
Très rapidement les Niçois, bien organisés en défense, se montrent entreprenants et mettent la pression sur le porteur du ballon profitant des erreurs techniques des Narbonnais. Les mêlées se succèdent et les Niçois concrétisent leur bon début de match et poussent les oranges et noirs à la faute en mêlée. Le pack narbonnais s’écrase. Pénalité. Owen Williams tente sa chance et ouvre le score (0-3).
Le Racing Club Narbonnais n’a pas tardé à réagir et répond à la 16e minute sur une action collective conclue par Muller, qui a franchi la ligne d’en-but niçoise. L’essai est transformé par les Narbonnais qui reprennent l’avantage (7-3).
Pas le temps de souffler, Nissa Rugby répond immédiatement. Une pénaltouche jouée à cinq mètres de la ligne d’en-but narbonnaise offre un ballon porté qui permet au talonneur Pat Leafa d’inscrire le premier essai Niçois de la partie. Une belle action collective qui permet aux Azuréens de repasser devant au tableau d’affichage (7-10).
Une fin de première période serrée
La rencontre se poursuit sur un rythme effréné et les deux équipes se répondent coup pour coup. À la 26e minute, Narbonne obtient une pénalité et revient à égalité (10-10).
Derrière, Nissa Rugby obtient une nouvelle pénaltouche à cinq mètres de l’en-but narbonnais. Nice obtient une nouvelle pénalité transformée par Owen Williams (10-13).
Mais ce faible avantage est de courte durée. Narbonne réagit une nouvelle fois. Après un enchaînement rapide d’actions, les Audois franchissent à nouveau la ligne d’en-but, inscrivant leur deuxième essai transformé qui permet à Narbonne de reprendre l’avantage juste avant la pause (17-13).
Les Maralpins échouent à renverser la tendance
Au retour des vestiaires, sur une faute des Narbonnais l’arbitre accorde une pénalité aux niçois qui ont l’opportunité de pouvoir réduire la marque pour revenir à une longueur des oranges et noirs mais Owen Williams rate sa tentative.
Sur une mauvaise passe niçoise, les audois interceptent le ballon et Peter Betham après une course de 80 mètres aplatit le ballon derrière la ligne d’essai niçoise. Les Narbonnais transforment et font le break dans ce match (24-13).
Un avantage qui sera conservé tout au long de la rencontre. Bien décidés à réagir, les niçois parviennent tout de même à se réinstaller dans le camp narbonnais et intensifient leur pression. À la 60e minute, ils réussissent à réduire l’écart grâce à un essai de Flavio Asquini, transformé par Owen Williams (24-20).
Juste après l’essai, une faute dans le cours du jeu entraîne un carton jaune pour Narbonne. On se dit alors que le match est relancé mais les niçois ne parviennent pas à se réorganiser et subissent de plus en plus le jeu et les assauts offensifs du Racing Club Narbonnais.
Les Niçois encaissent même un essai portant le score à (31-20) en faveur de leur opposant du jour. Le score ne changera plus, Nissa Rugby est défait.
Avec cette défaite Nissa Rugby manque l’occasion de pouvoir s’installer à la première place au classement. Les hommes de Gareth Baber devront rapidement se remobiliser avant de recevoir Albi samedi prochain, le 22 novembre à 18 heures.