Ligue 1 : encore décevant, l’OGC Nice s’incline à Metz !

24
Charles Vanhoutte, capitaine niçois du jour (Facebook OGC Nice)
Charles Vanhoutte, capitaine niçois du jour (Facebook OGC Nice)

Ce dimanche, l’OGC Nice se déplacait sur la pelouse du FC Metz, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Au terme d’une nouvelle prestation décevante, les Aiglons étaient logiquement renversé par son adversaire messin (1-2).

Cap sur la Moselle pour l’OGC Nice ! Les Aiglons avaient rendez-vous sur la pelouse du FC Metz, ce dimanche, avec l’ambition de se relancer après une semaine difficile. Les joueurs de Franck Haise voulaient se relancer en Ligue 1, après la cruelle défaite des Niçois, le week-end dernier, face au Paris Saint-Germain (0-1). Auteurs d’une solide prestation collective, les coéquipiers de Melvin Bard avaient cédé dans les ultimes secondes, sur le dernier corner de la partie. Un résultat frustrant pour le club azuréen, qui était tout prêt de décrocher un point précieux, sur la pelouse du leader du championnat.

Dante absent, Melvin Bard sur le banc, c’est Charles Vanhoutte qui portera du brassard de capitaine, côté OGC Nice. Débarqué cet été sur la Côte d’Azur, le Belge héritait de cette lourde responsabilité pour la première fois de la saison. Le retour dans le onze titulaire de Jonathan Clauss, après une situation floue autour sa situation contractuelle, était l’autre surprise du système de départ de Franck Haise. L’international français n’avait plus disputé la moindre minute depuis le 26 octobre dernier, et le succès niçois à Rennes (2-1). Le latéral avait même été le second buteur pour le Gym durant cette victoire.

Sans être flamboyant, le Gym devant à la pause

Face à un FC Metz en forme (deux victoires sur ses deux dernières sorties en Ligue 1), l’OGC Nice prenait timidement la température, dans ce début de rencontre. Les Niçois concédaient les premières opportunités de cette rencontre. Les Aiglons peinaient à mettre du rythme, et à emballer ce premier acte. Le Gym se procurait de rares occasions, à l’image de cette tête de Kevin Carlos, bien trouvé par un centre de Jonathan Clauss, mais qui n’accrochait pas le cadre de la cage messine.

Et pourtant, c’est bien l’OGC Nice qui ouvrait le score, dans cette rencontre (0-1, 35′). Sur une transition rapide, Charles Vanhoutte transmettait parfaitement pour Mohamed-Ali Cho. À l’entrée de la surface du FC Metz, l’attaquant rouge et noir enchaînait une belle frappe enroulée imparable, pour débloquer le compteur sur la première réelle opportunité. Un avantage presque inespéré qui permettrait aux coéquipiers de Kojo Oppong de virer en tête, à la mi-temps.

Nice cède après la pause

Le jeu niçois ne s’améliorait pas, dans ce début du deuxième acte. Pire encore, Juma Bah concédait un penalty, après un tirage de maillot sur Habib Diallo jugé excessive, après utilisation du VAR, pour revoir les images. Gautier Hein ne tremblait pas face à Yehvann Diouf, et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 51′). Encore une fois à force de trop concéder, le Gym était puni. Globalement dominé par des Messins plus créatifs, la réaction du Gym tardait à arriver. Franck Haise se tournait vers son banc de touche, mais les entrants n’apportaient pas la solution espérée par le coach des Aiglons. De retour de blessure, Terem Moffi était notamment relancé, sans succès, dans cette fin de rencontre.

On commence maintenant à connaître les scénarios de matchs, de cette OGC Nice 2025/26. Et cela allait encore se répéter, une nouvelle fois, du côté rouge et noir. Encore très décevants cet après-midi, les coéquipiers d’Hicham Boudaoui cédaient en fin de rencontre. Trouvé en profondeur, Habib Diallo éliminait Antoine Mendy, avant de tromper Diouf, à bout pourtant. Le FC Metz prenait, logiquement, l’avantage (2-1, 84′). Nouvelle mauvaise opération pour le Gym, le club azuréen laisse encore filer des points importants, et enchaîne un deuxième revers de suite, en Ligue 1. Au classement, les Aiglons font du surplace et manquent l’occasion de recoller aux places européennes.

Place désormais à la dernière trêve internationale de 2025, pour le Gym. Après deux semaines de repos, l’OGC Nice sera de retour le 21 novembre prochain pour un derby bouillant face à l’Olympique de Marseille, à l’Allianz Riviera. Coup d’envoi de ce choc – qui aura lieu dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 – programmé à 21 heures.