Théo Pourchaire : “l’objectif principal était d’apprendre”

15
Théo Pourchaire dans une chaise pliante en combinaison et casqué prêt à prendre le volant.
Photo Instagram Théo Pourchaire.

Cette semaine, Théo Pourchaire s’est glissé dans la peau d’un pilote de WEC, le championnat du monde d’endurance, pour sa première course avec Peugeot. Le Grassois se pare d’une nouvelle casquette après la Formule 2, la Super Formula et l’IndyCar.

Cela faisait un an que Théo Pourchaire rongeait son frein. Promu pilote d’essai Peugeot, le Maralpin était engagé toute la saison en ELMS, l’antichambre du championnat du monde d’endurance (WEC). Après une succession de belles performances avec l’Algarve Pro Racing, l’annonce tombe à la mi-septembre : il va piloter en WEC lors de la dernière manche de la saison à Bahreïn et la saison suivante. Une annonce qui avait ravi le pilote grassois : “courir au plus haut niveau de l’endurance avec une marque comme Peugeot, c’est une fierté.”

C’est donc ce week-end, soit trois semaines après sa dernière course en ELMS, que Théo Pourchaire a revêtu sa combinaison de pilote officiel Peugeot. Désormais coéquipier de l’expérimenté Loïc Duval et de Malthe Jakobsen, l’Azuréen devait tout réapprendre lors de ce week-end de course. Même s’il s’était déjà familiarisé avec la voiture lors de tests, un roulage en conditions de course est toujours différent.

Si les essais se sont globalement bien passés pour la n°94, Théo Pourchaire était aux anges lorsque son coéquipier Malthe Jakobsen a réussi à placer la voiture en troisième position sur la grille de départ. Une performance remarquable, d’autant que Peugeot ne joue pas souvent les premiers rôles depuis son retour en WEC. “J’étais très confiant dans la voiture pour la qualification […] nous avons tout pour faire un bon résultat, alors on va croiser les doigts pour bien finir le travail demain (dimanche).”

Quelques tours en tête pour la première de Théo Pourchaire

C’est donc avec l’envie de bien faire que le Grassois est parti à l’attaque de cette épreuve de 8 heures à Bahreïn. Après un premier relais d’un peu plus de deux heures effectué par Loïc Duval, Théo Pourchaire est monté dans la voiture à son tour. Ressorti en 4e position, l’Azuréen reste prudent sur ses premiers tours de roue en pneus froids. Il perd trois positions, dont une au profit de l’autre Peugeot en course. Après quelques minutes au volant, le Grassois se familiarise avec le trafic — un élément essentiel dans ce championnat — et parvient à rester accroché à l’Aston Martin devant lui. Après son premier pit stop, il a dû faire face à son premier régime de safety car. En difficulté lors de la reprise, il perd à nouveau quelques places et se retrouve huitième. Peugeot décide alors de se décaler en stratégie pour essayer de remonter au classement.

Après près de trois heures de relais, Théo Pourchaire se retrouve en tête de la course pour quelques minutes seulement avant de céder son baquet à Malthe Jakobsen. Une expérience que le tricolore a visiblement bien appréciée : “premier week-end de course en WEC terminé. J’ai adoré chaque tour au volant de la Peugeot ! Un petit coup de malchance stratégique nous a fait terminer dans les points, à la 10e place. Mais l’objectif principal était d’apprendre, et j’ai montré un très bon rythme en course. Vivement l’année prochaine !”

Désormais, l’attente sera longue puisque la première manche du championnat WEC 2026 aura lieu le 28 mars prochain au Qatar. Une piste que Théo Pourchaire découvrira. En attendant, place au travail de l’ombre et au développement de cette nouvelle voiture pour viser les podiums en 2026.