Fabio Quartararo au Grand Prix du Portugal : « on a vraiment fait le maximum »

16
Le pilote Yamaha en MotoGP Fabio Quartararo en piste sur sa machine bleu fait une roue avant.
Photo Instagram Fabio Quartararo.

Pour cet avant-dernier Grand Prix de la saison MotoGP, Fabio Quartararo et Johann Zarco avaient rendez-vous au Portugal, sur l’atypique circuit de Portimão.

La fin de saison approche à grands pas pour le MotoGP. Un mal pour un bien pour les pilotes maralpins Fabio Quartararo et Johann Zarco, dont la saison aura été ponctuée de hauts et de bas. Le week-end avait bien commencé en qualifications sur le circuit de Portimão, connu pour son impressionnant dénivelé. À ce petit jeu, Fabio Quartararo s’est à nouveau illustré sur l’exercice du tour rapide en signant le troisième temps des qualifications. « Je suis satisfait, on a vraiment fait le maximum. Il y avait deux ou trois endroits qui étaient encore un peu délicats, mais je pense qu’on a fait un bon tour », expliquait-il après la qualification.

De son côté, Johann Zarco a également bien performé en obtenant le 6e chrono. De bon augure avant la course sprint du samedi.

Au départ, les Tricolores s’en sortent bien, ne perdant qu’une position chacun. La question était de savoir s’ils allaient être capables de tenir le rythme sur les douze tours de ce sprint. Malheureusement, comme depuis le début de l’année, Fabio Quartararo, qui surperforme en qualifications, ne parvient pas à suivre le rythme des leaders. À environ trois dixièmes des trois hommes de tête, il bouchonne le reste du peloton, dans lequel on retrouve Johann Zarco. Le Cannois parvient à tenir les roues dans la première partie de course. Une bonne nouvelle compte tenu de sa capacité à bien terminer les Grands Prix.

Fabio Quartararo, lui aussi, est parvenu à trouver un peu plus de performance à mi-course. Le Niçois profite de la bataille en tête pour revenir et même lâcher le double champion du monde Francesco Bagnaia derrière lui. Un bon point qui donne de l’espoir pour le Grand Prix du dimanche. “El Diablo” termine finalement à la 4e place, en résistant au retour de Fabio Di Giannantonio. Il signe ici l’un de ses meilleurs résultats de l’année.

Johann Zarco a également bien résisté, derrière, dans un petit groupe de quatre pilotes, pour conserver sa 7e place après une belle passe d’armes avec Francesco Bagnaia et Fermín Aldeguer. À l’arrivée, l’Azuréen restait mitigé : « ça reste un beau résultat, c’est correct, mais je termine les courses contrarié parce que je sens qu’on n’a pas encore trouvé ce qu’il faut. »

Le retour des problèmes

Comme la veille, au départ, Fabio Quartararo perd une position malgré un bon envol. Son compatriote Johann Zarco parvient à conserver sa sixième place et se retrouve juste derrière le Niçois avant de se faire dépasser par Brad Binder, puis par Fermín Aldeguer. Le Cannois se retrouve en difficulté sur sa Honda LCR. Même constat pour Fabio Quartararo qui, contrairement à la veille, ne parvient pas à accrocher le rythme des premiers après le premier quart de la course — la faute, probablement, aux pneus médiums chaussés sur toutes les machines, offrant moins d’adhérence.

Un peu avant la mi-course, les Maralpins sont sous pression. Fabio Quartararo se fait dépasser tour à tour et descend à la 6ᵉ place. Du côté de la Honda LCR, ça va mieux : meilleur pilote de la marque, Johann Zarco revient très fort sur son compatriote niçois, qui perd beaucoup de rythme. L’un et l’autre tentent de gérer leurs pneus et font le yo-yo, un schéma de course qui illustre les problèmes très similaires qui touchent les Français.

Finalement Johann Zarco finit par céder à trois tour de l’arrivée. En difficulté avec ses pneumatiques, il lâche deux positions pour terminer 9e quand Fabio Quartararo est parvenu à sécuriser sa 6e place.

La semaine prochaine, à Valence, marquera la fin de cette saison 2025 de MotoGP avant de préparer, dans la foulée, l’année à venir — en espérant de meilleures performances.