Metz – OGC Nice : les Aiglons doivent relancer la machine

5
Dernière sortie avant l'ultime trêve internationale de 2025 pour Tiago Gouveia et les Aiglons (Facebook OGC Nice)
Dernière sortie avant l'ultime trêve internationale de 2025 pour Tiago Gouveia et les Aiglons (Facebook OGC Nice)

Ce dimanche, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse du FC Metz, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Après deux défaites consécutives sur ses deux derniers matchs, toutes compétitions confondues, le Gym doit reprendre sa marche vers l’avant. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.

Nouvelle semaine décevante pour l’OGC Nice ! Les hommes de Franck Haise se sont inclinés à deux reprises, ces sept derniers jours, lors de ses deux dernières sorties. La première sur la pelouse du leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain (0-1), le week-end dernier. Malgré une belle prestation défensive collective, les coéquipiers de Tom Louchet avaient craqué dans les ultimes secondes, sur le dernier corner de la partie. Puis ce jeudi, sur la scène européenne, face à Fribourg (1-3). Plombés par ses propres erreurs défensives, les Aiglons ont détérioré un peu plus leur triste bilan en Ligue Europa. Pour rappel, le Gym compte quatre défaites en autant de rencontres depuis le début de la compétition. De quoi pointer à une triste 35e (sur 36) au classement.

Avant la dernière trêve internationale de l’année, l’OGC Nice a l’opportunité de se relancer, en championnat, face au FC Metz (coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 17h15 au Stade Saint-Symphorien). Pour les Aiglons, il s’agit d’une occasion à ne pas louper pour recoller au bon wagon, dans la difficile course aux places européennes. Cette saison, la concurrence n’a jamais été forte en Ligue 1. Les étaux entre les différentes équipes se resserrent de semaine en semaine. Le moindre point pourrait tout faire basculer, d’un côté comme de l’autre. Rien ne sera donné au Gym dans cette lutte acharné.

Quelles solutions pour Franck Haise ?

Passablement énervé en conférence d’après-match à la suite de la défaite face à Fribourg, le coach niçois pourrait procéder à plusieurs changements dans son onze de départ. Mais Franck Haise conserve un effectif limité à sa disposition. Terem Moffi, Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito et Dante, blessés, sont toujours à l’infirmerie. Le retour du capitaine de l’OGC Nice est prévu au retour de la trêve internationale. Le Brésilien espère pouvoir disputer le derby, face à l’Olympique de Marseille, le 21 novembre prochain.

Pour Jonathan Clauss, la situation est différente puisqu’elle ne relève pas uniquement du sportif. Suspendu en Ligue Europa, ce jeudi, le latéral a pu effectuer une semaine complète avec le groupe rouge et noir. Pour rappel, le latéral ne figurait pas sur les deux dernières feuilles de match de l’OGC Nice en Ligue 1. Sa présence à Metz est donc incertaine, même si l’international français pourrait être du voyage en Moselle.

En face, le FC Metz occupe la 17e place – et premier relégable – de Ligue 1. Pourtant, les hommes de Stéphane Le Mignan traversent leur meilleure forme depuis le coup d’envoi de l’exercice 2024/25. Après un début de championnat difficile, les Messins viennent d’enchaîner deux succès sur ses deux dernières rencontres. Les coéquipiers d’Habib Diallo ont débloqué leur compteur de victoires face au RC Lens (2-0), avant de l’emporter sur la pelouse du FC Nantes (0-2), le week-end dernier. Face au Gym, les Grenats pourront compter sur le renfort de leur capitaine, Gautier Hein, de retour de suspension.

Les compositions probables :

Metz : Fischer – Kouao, Gbamin, Yegbe, Colin – Touré, Deminguet – Sabaly, Hein, Tsitaishvili – Diallo

Nice : Diouf – Mendy, Bah, Oppong – Louchet, Vanhoutte, Boudaoui, Bard – Diop, Carlos, Cho.