Ce jeudi, l’OGC Nice affrontait le Celta Vigo, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue Europa. En infériorité numérique, le Gym enchaînait un troisième revers de suite dans la compétition (1-2). Le compteur niçois n’était toujours pas ouvert.
L’histoire perdure et se répète, pour l’OGC Nice. Après des débuts compliqués dans ce mini championnat de Ligue Europa, le Gym n’avait plus le choix. Il fallait ramener des points de ce déplacement en Espagne. Chasser aussi les mauvais souvenirs du dernier exercice décevant dans la compétition (aucune victoire en huit rencontres), l’an dernier, pour les coéquipiers de Mohamed-Ali Cho. Sur la pelouse du Stade Balaidos, Franck Haise procédait à plusieurs changements dans son onze de départ, comme il l’avait laissé deviner, la veille, en conférence de presse.
Kevin Carlos, Ali Abdi, Tom Louchet, Salis Abdul Samed étaient les grands gagnants de ce turnover. Habituels remplaçants, les quatre hommes débutaient cette rencontre. Absents du déplacement, Dante et Hicham Boudaoui n’étaient, logiquement, pas sur la feuille de match. Le capitaine des Aiglons est géré match après match, avec son genou en délicatesse. De son côté, l’Algérien est malade, et pourrait manquer le déplacement à Rennes, ce week-end. Et comme face au Fenerbahce, l’OGC Nice était douché, d’entrée de match.
Un Nice à réaction, puis réduit à dix
À vingt mètres du but des Aiglons, Iago Aspas avait tout le temps de prendre sa chance. La défense rouge et noire tardait à sortir sur le buteur. Le vétéran espagnol – véritable légende du Celta – ouvrait la marque, d’une frappe splendide (0-1, 2′). Moins de deux minutes de jeu au chrono et le Gym était déjà mené, une vilaine habitude en Ligue Europa pour le club azuréen. Les coéquipiers de Kevin Carlos prenaient le temps de digérer cette ouverture du score précoce. Mais le Gym allait revenir, dans cette rencontre.
Bien trouvé dans la profondeur par Abdul Samed, Mohamed-Ali Cho résistait au retour d’un défenseur, avant d’ajuster le portier adverse (1-1, 16′). Les Aiglons étaient de retour dans la partie, malgré une entame de match. Dans la foulée, Ali Abdi manquait une grosse opportunité. Sur un coup franc, le latéral butait sur le portier espagnol, seul face au but. Quelle opportunité pour l’OGC Nice ! Fébriles défensivement, plutôt intéressants dans l’animation offensive, les Aiglons étaient sur un fil, dans ce premier acte. Les Niçois jouaient à se faire peur, sur plusieurs pertes de balles dangereuses dans sa partie de terrain. Et Nice allait vite se remettre la tête à l’envers. Averti à deux reprises en quelques minutes, pour des fautes largement évitables, Jonathan Clauss écopait d’un carton rouge. L’équipe de Franck Haise devait évoluer en infériorité numérique, pendant plus de cinquante minutes. Une expulsion qui allait tout changer !
L’OGC Nice n’avance toujours pas en Ligue Europa
Ce carton rouge forçait le coach niçois à revoir ses plans. Au retour des vestiaires, un joueur défensif, en la personne d’Antoine Mendy, faisait son entrée sur la pelouse pour combler les espaces, dans le couloir droit de la défense de l’OGC Nice. Un hors-jeu de Marcos Alonso, sauvait les Niçois et Yehvann Diouf, auteur d’une vilaine faute de main sur l’action, alors que le Celta pensait reprendre l’avantage. À dix, les Aiglons subissaient, sans avoir l’opportunité de se montrer sur le flanc de l’attaque. Et logiquement, Vigo finissait par percer le mur niçois.
Yehvann Diouf repoussait la frappe de Iglesias. Mais le portier de l’OGC Nice était contré involontairement par Kojo Oppong. Impuissant, le défenseur ghanéen déviait la trajectoire du ballon dans son propre but (1-2, 75′). Au vue du scénario de la rencontre, ce n’était pas immérité pour l’équipe espagnole. Lâché et abandonné par son capitaine du soir, Jonathan Clauss, le Gym n’aura jamais été en mesure de réagir dans ce second acte. Le groupe de Franck Haise poursuit les mauvaises performances en Ligue Europa, en enchaînant un troisième revers de suite en autant de rencontres disputées. Les Aiglons abandonnent, déjà, presque toute chance de qualification, pour la suite de la compétition.
Prochain match dès dimanche, le 26 octobre, pour l’OGC Nice. Le Gym enchaîne encore un déplacement, cette fois-ci en Ligue 1, du côté du Stade Rennais. Cette rencontre se déroule dans le cadre de la 9e journée du championnat. Coup d’envoi de la partie donné à 17h15, au Roazhon Park.

