Diane Parry faisait son entrée dans le tournoi 250 de Guangzhou deux semaines après sa lourde défaite contre Yulia Putintseva. Elle affrontait la joueuse italienne Elisabetta Cocciaretto, classée 95e au classement WTA, pour tenter de se qualifier en huitième de finale. la Niçoise, 125e au classement a livré une bataille de près de trois heures avant de céder en trois sets (4-6, 7-6, 2-6).
Le duel franco-italien a tenu toutes ses promesses ce lundi à Guangzhou. Malgré une entame accrochée, Diane Parry a payé ses quelques imprécisions face à une adversaire plus régulière. Les deux joueuses ont livré un premier set de haute intensité, marqué par quatre jeux blancs consécutifs au service (2-2). Après un break obtenu de part et d’autre au milieu du set (3-3), Elisabetta Cocciaretto a su profiter d’un moment de flottement de la Française pour prendre l’avantage décisif. Plus précise sur les points importants, l’Italienne conclut le premier set 6-4, tandis que Diane Parry, frustrée, laisse échapper une balle facile avant de jeter sa raquette au sol de rage.
Un double comeback renversant signé Diane Parry dans le deuxième set
Menée 4-0 en tout début de deuxième manche, la Niçoise semblait alors proche de la rupture, ne faisant même plus les efforts pour renvoyer la balle. Mais portée par un sursaut d’orgueil, elle a opéré un incroyable retour. Plus agressive, plus mobile, Diane Parry a retrouvé son intensité, réussissant deux breaks consécutifs pour revenir à 4-3. En confiance, elle a su hausser le ton dans les échanges et sauver plusieurs balles de match à 4-5, avant d’arracher le tie-break.
Dans ce jeu décisif, la Française a d’abord été dépassée (0-5) avant de revenir une nouvelle fois au courage, enchaînant coups gagnants et relances profondes pour recoller à 6-6. Sa détermination a fini par faire plier l’Italienne, trop fébrile sur la fin. Diane Parry s’est offert un set héroïque (7-6), récompense d’un mental de guerrière propre à la Niçoise.
Un dernier set marqué par la fatigue et la douleur
Après près de deux heures de jeu intense, la fatigue s’est installée. Dès les premiers échanges, la Française a semblé émoussée, notamment sur son coup droit et son service qu’elle maîtrisait plus. Si elle a tenu bon dans les premiers jeux, son physique a fini par la trahir. Touchée au pied gauche, elle a dû faire appel au médecin à 2-3.
Courageuse, la Maralpine a continué à lutter, mais Elisabetta Cocciaretto, plus fraîche, a su profiter de la situation pour dérouler son jeu et s’imposer 6-2. Malgré la défaite, la Niçoise quitte le court la tête haute, après une prestation combative et pleine de caractère face à une joueuse mieux classée.