Basket : la Roca Team renoue avec la victoire sur le parquet de Milan 

Derniers Articles

L’AS Monaco Basket s’est imposé sur le parquet de Milan, lors de cette troisième journée d’Euroligue (82-79). Les Monégasques ont montré un meilleur secteur défensif malgré une fin de match très serrée. 

Ce jeudi soir, la Roca Team se déplaçait sur le parquet de Milan. Après leur défaite contre Chalon-sur-Saône à domicile et des débuts mitigés en Euroligue (une victoire et une défaite), les Monégasques doivent passer la vitesse supérieure

Sur ces premiers matchs, les hommes de Vassilis Spanoulis ont énormément souffert en défense. Lors des trois derniers matchs à domicile, les Monégasques ont concédé plus de 80 points à chaque fois. Contre Chalon-sur-Saône, les joueurs de la Principauté ont été largement dominés dans la raquette, les menant à la défaite (99-104)

Une entame de match sérieuse

Contrairement aux matchs de ce début de saison, les Monégasques sont bien rentrés dans cette partie. Sans être transcendants, les joueurs de la Roca Team sont appliqués et sérieux dans les efforts. Les coéquipiers de Nikola Mirotic sont plus durs en défense et mettent en difficulté les Italiens

À la fin de ces dix premières minutes, les hommes en blanc en ce soir n’ont concédé que 17 points. À titre de comparaison, ils avaient encaissé 31 points ce weekend, en Betclic Élite contre Chalon. 

Une très bonne défense qui leur permet d’être devant au tableau d’affichage à la fin de ce premier quart-temps (22-17). Les Monégasques souffrent beaucoup moins dans le duel au rebond, avec cinq rebonds récupérés par la Roca Team contre sept pour Milan. 

Énormément de déchets dans le second quart 

Dans ce début de second quart, les Monégasques sont un petit peu plus irréguliers défensivement. Des fragilités apparaissent et permettent aux Milanais de revenir au score (27-27). Face à ce retour italien, la Roca Team se réveille et enchaine neuf points contre deux pour Milan. 

Ce second acte a été marqué par un énorme déchet offensif de la part des deux équipes. Les Milanais terminent le quart à 37 % au tir, contre 29 % pour les Monégasques. Des tirs ouverts complètement manqués illustrent cette imprécision. La Roca Team n’a pas inscrit le moindre tir à trois points sur ce quart, en six tentatives. 

Le champion d’Europe et du Monde, Daniel Theis, illumine cette partie. L’Allemand a inscrit 12 points, avec un 5/5 au tir, et récupéré sept rebonds, lors de cette première mi-temps. Une performance qui permet à la Roca Team de rentrer aux vestiaires, avec une avance de cinq points (41-36)

Une fin de troisième quart sous haute tension 

Une nouvelle fois, l’AS Monaco Basket s’est fait rejoindre au score par les Milanais (45-45). Une nouvelle entame de quart-temps délicate pour les joueurs du Rocher. Ils vont, à nouveau, se réveiller et reprendre les devants au score, avec une avance de huit points (48-56)

La fin du troisième quart-temps est très tendue du côté italien. Une première faute technique contre Milan, ne passe pas bien auprès du banc transalpin. Quelques instants plus tard, sur une contre-attaque, le coach Ettore Messina se plaint d’une faute sur une tentative de double pas de Zach LeDay. L’entraineur italien ne décolère pas et est sanctionné d’une faute technique

La salle de l’Unipol Forum exprime, elle aussi, son mécontentement face à cette décision arbitrale. La tension monte d’un cran. Ettore Messina est très tendu, et il est retenu par ses propres joueurs. La Roca Team est toujours en tête au tableau d’affichage (66-62)

Une fin de match très serrée 

Cette fois-ci l’AS Monaco Basket ne se fait pas rejoindre au score dans ce début de quart temps. Les joueurs de Vassilis Spanoulis sont déterminés à l’emporter ce soir. Ils portent leur avance à plus de dix points (79-69), le plus gros écart du match. Le scénario semblait être acté, mais c’était sans compter sur le club lombard. 

Les Milanais finissent en trombe ce match, et reviennent à une longueur de la Roca Team (80-79). Après une excellente défense sur un contre italien, Monaco obtient une dernière faute. Matthew Strazel ne tremble pas et inscrit ses deux lancers. Un sang-froid qui permet à l’équipe du Rocher de s’imposer (82-79).

Une victoire qui permet à l’AS Monaco Basket de se rassurer, légèrement, sur son travail défensif. Il faudra confirmer ces efforts sur les prochains matchs

La prochaine étape pour la Roca Team c’est dimanche (19h30), sur le parquet du Paris Basketball. La première confrontation depuis les finales de Betclic Élite. En ce qui concerne l’Euroligue, ce sera un nouveau déplacement en Italie, cette fois-ci à Bologne, mercredi prochain (20h30).

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages