Pour cette sixième journée de Nationale Nissa Rugby recevait le SO Chambéry. Un duel au sommet entre le leader et son dauphin au classement du Nationale.
Deux équipes en grande forme se sont retrouvées au stade Marcel-Volot. D’un côté Chambéry meilleure attaque du championnat et meilleure défense à égalité avec Nice. De l’autre Nissa Rugby, leader du championnat reste sur trois succès consécutifs à Bourgoin, Niort et à domicile contre Massy. Ce match promettait du spectacle et il n’en a pas manqué.
A ce propos, il ne fallait pas arriver en retard dans cette rencontre ! Nissa rugby démarre très fort en inscrivant deux essais en moins de cinq minutes. Le premier est l’œuvre de l’ailier niçois Inoke Kurukuruvakat. Un beau mouvement d’ensemble optimisé par la transformation de l’international gallois Owen Williams. Puis sur la remise en jeu de Chambéry, le troisième ligne Bastien Berenguel parvient à prendre l’intervalle et inscrire un second essai transformé par Owen Williams (14-0).
La réaction chambérienne ne se fait pas attendre puisque quelques minutes après, les Savoyards parviennent à conserver le ballon dans les 22 de Nice. La défense Maralpine plie et finit par rompre sur une percussion de Ramiha Darrell Tia Smiler qui remet Chambéry dans la rencontre (14-7).
La partie s’équilibre même si Nice va subir un peu plus dans le jeu et perdre le contrôle du ballon. Bien sauvé par son paquet d’avants, Nice fait le dos rond dans ce duel au sommet.
A cinq minutes de la fin de la première période, Nissa Rugby va se procurer une belle occasion sur une percée de Waisea Vuidravuwalu plaqué par un chambérien. Les visiteurs enchaînent les fautes et l’arbitre sort le carton jaune contre Bastien Reymond. Sur la remise en jeu, les Niçois font parler la puissance de leur pack qui franchit la ligne pour le troisième essai attribué à Waisea Vuidravuwalu qui était à l’origine de l’action. L’arbitre siffle la fin de la première mi-temps après la transformation d’Owen Williams (21-7).
Nissa Rugby prend le large et le bonus
A la reprise, Nice met de l’intensité en supériorité numérique. Sans perdre le ballon Nice avance petit à petit dans la largeur de gauche à droite. Jean-Pascal Barraque sert David Odiete en coin qui va inscrire l’essai du bonus pour Nissa Rugby, non transformé par l’ouvreur local (26-7).
Sur une magnifique inspiration au pied d’Owen Williams, Bastien Berenguel vient marquer un doublé et aggraver le score en coin à la 52e minute. Les Azuréens mènent de 24 points malgré deux transformations manquées par l’ouvreur Niçois.
Les coachs décident de faire tourner et vident leurs bancs. Nice défend bien et met de l’intensité sur ses offensives. Chambéry est touché mais ne s’avoue pas vaincu en proposant du jeu par ses entrants sans succès.
Nice accélère et place plusieurs attaques rapides qui font mal aux Savoyard. Les deux équipes ne parviennent plus à faire la différence. La faute à de petites approximations dues à la fatigue accumulée dans ce match à haute intensité.
Le score n’évolue plus. Nice l’emporte (31-7). Avec ce résultat, Nissa Rugby conforte sa place de leader du Nationale avec six points d’avance sur Albi désormais second. Prochain match pour les Niçois vendredi prochain à Rouen.