Basket : la Roca Team s’impose contre le Dubaï Basketball pour son deuxième match d’Euroligue

Derniers Articles

Pour son deuxième match d’Euroligue, la Roca Team s’est imposée aisément contre le Dubaï Basketball avec 22 points d’avance (103-81). Après une première mi-temps disputée, les hommes de Vassilis Spanoulis ont déroulé au retour des vestiaires et on montré un collectif bien rôdé.

Monaco recevait ce soir à Gaston Médecin un tout nouveau club d’Euroligue, le Dubaï Basketball, où l’ancien monégasque Mam Jaiteh évolue désormais. Une rencontre qui s’annonçait compliquée face à une formation méconnue du grand public mais pas dépourvue de joueurs de talent.

Après la défaite face aux Lituaniens du Zalgiris Kaunas lors de première journée d’euroligue mercredi 1er octobre, les hommes de Vassilis Spanoulis devaient rebondir pour ne pas être distancé du haut du classement aussi tôt dans la compétition.

Un premier acte équilibré

Dans une salle pleine à craquer, Monaco débute la partie de manière timorée, à l’instar de l’équipe adverse. Les cinq premières minutes de la rencontre sont marquées par des erreurs de passes et peu de points inscrits. Mais rapidement, le jeu va s’accélérer, des deux côtés. Si la Roca Team commence à prendre ses aises dans la raquette de son adversaire du soir, Dubaï réagit bien et parvient à répondre aux paniers monégasques. Les deux équipes se marquent.

À mi quart-temps, Monaco distance un poil les hommes de Jurica Golemac en menant de cinq points (18-13). Dubaï reste pour autant dans le match. À l’inverse du match contre Kaunas, Monaco commet peu d’erreurs défensives, ce qui rend la tâche dure aux joueurs de Dubaïotes. Les coéquipiers de Mike James peuvent aussi compter sur une adresse intéressante aux tirs longue distance (4/6 à 3 points dans le premier quart). Mais les dix premières minutes restent équilibrées et les deux équipes ne sont séparées que par trois points à l’issue du premier quart-temps (26-23).

Dans le deuxième quart, Monaco et Dubaï se regardent encore. Le jeu continue de s’accélérer mais aucun avantage clair ne se dégage pour une équipe. Si Monaco peut compter sur un Nikola Mirotic en grande forme, qui marque des points et provoque des fautes précieuses dans la raquette, il y a toujours un joueur adverse pour venir réduire l’écart au tableau d’affichage.

Quelques minutes avant la mi-temps, la défense monégasque se montre moins précise, ce qui lui vaut d’encaisser un peu plus de points. Conséquence : la Roca Team ne prend pas d’avantage net au score malgré une supériorité dans le duel. (50-46) à la mi-temps en faveur de Monaco. Des bases très hautes en attaque mais également 46 points encaissés, trop pour les joueurs de Vassilis Spanoulis.

Monaco creuse l’écart dans le troisième quart

Au retour des vestiaires, Monaco redémarre très vite, laissant presque Dubaï sur place. En quatre minutes, les Monégasques prennent près de dix points d’avance (64-54). C’est Daniel Theis, le facteur X, qui fait basculer ce début de seconde mi-temps en faveur des siens.

Dubaï perd de plus en plus de ballons, qui servent d’offrandes offensives pour la Roca Team. Les hommes de Golemac n’y sont plus. Quinze points d’avance pour Monaco qui fait totalement craquer son adversaire. Mike James et Nikola Mirotic font presque tout le travail à eux deux. Pour Dubaï, les « air ball » s’enchaînent, et personne ne trouve de solution. À la fin du troisième quart-temps, Monaco mène de vingt points (79-59). 13 points encaissés seulement par la défense monégasque sur ce seul troisième quart-temps.

Un collectif en or

Le dernier quart-temps est un festival collectif pour Monaco. Elie Okobo combine avec Nemanja Nedovic et les points s’enchaînent. Dubaï est contraint de prendre des temps morts pour respirer. Sur le banc, Mike James rigole presque, détendu après trente minutes réussies.

Les Monégasques restent également concentrés en défense, à l’image d’Alpha Diallo qui multiplie les efforts à la récupération. Monaco est intouchable et son collectif, inatteignable. À moins de deux minutes du terme de la rencontre Monaco passe même la barre des cent points. Un match abouti pour la Roca Team, après une seconde mi-temps de feu, et surtout très peu d’erreurs. Les hommes de Spanoulis remportent ce match sur le score de 103 à 81 et effacent la déconvenue de la première journée contre Kaunas.

Prochain rendez-vous dimanche contre Chalon-sur-Saône en Betclic Elite, avant de retrouver l’Euroligue jeudi 9 octobre avec un déplacement compliqué à l’Olimpia Milan.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages