Tennis : Diane Parry s’incline à Suzhou face à Yulia Putintseva

24
La Niçoise Diane Parry salue les spectateurs sur le court.
Photo Instagram Diane Parry.

Toujours présente en Chine pour la suite de la tournée asiatique Diane Parry s’est inscrite au Challenger de Suzhou. Opposée à Yulia Putintseva, la Niçoise a longuement bataillé mais s’incline logiquement en trois manches.

En recherche de rythme depuis son 1/16e de finale disputé à l’US Open, Diane Parry peine à rester dans le top 100. Classée à la 101e place mondiale, la Niçoise tente de se refaire une place parmi les meilleures joueuses de la planète, non sans difficultés. 

Après son élimination précoce au deuxième tour des qualifications du Masters 1 000 de Pékin, Diane Parry s’est inscrite au Challenger de Suzhou, au sud de la capitale chinoise. 

Objectif, grappiller quelques places au classement et surtout bien préparer le second Masters 1 000 de la tournée Asiatique dans dix jours à Wuhan. Pour ce faire, l’Azuréenne avaient rendez–vous pour son premier tour avec l’expérimentée joueuse Kazakhe, Yulia Putintseva (30 ans, 63e mondiale). Une fille qu’elle avait battue en 2022 à Palerme.

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu dans la première manche. Trop irrégulière en revers, Diane Parry se laisse dominer dans l’échange. Prise de vitesse sur le retour de coup droit puissant de Yulia Putintseva, la maralpine ne parvient pas à concrétiser le moindre jeu de service. La faute à une panne en première balle qui offre des opportunités constantes à son adversaire pour chercher le break. Diane Parry doit prendre tous les risques pour marquer un point. Il faut attendre la fin du premier set pour voir la Niçoise reprendre le contrôle du jeu. Plus active, elle débreak sur un contre de revers qu’elle vient conclure à la volée. Malheureusement l’embellie est trop tardive et de courte durée. Elle finit par lâcher la première manche sur une nouvelle faute directe (6-1).

Le diesel se met en route

Après une longue pause au vestiaire, Diane Parry revient sur le court avec de meilleures intentions. Si le début de seconde manche est difficile en raison de son manque de réalisme derrière sa seconde balle, elle parvient à produire plus de jeu en retrouvant sa première balle. Une véritable opposition s’installe sur le court. En face, Yulia Putintseva fait moins mal au retour et laisse la Maralpine développer son jeu sur sa mise en jeu. Résultat Diane Parry parvient à recoller et même prendre l’avantage en débreakant son adversaire qui pensait certainement que le match allait tourner court. 

Mais voilà, alors qu’elle servait pour le gain de la seconde manche Diane Parry subit de nouveau le jeu de la tête de série N°5. Les deux joueuses se retrouvent à égalité en fin de set et l’Azuréenne doit servir pour rester dans le match. Plus en confiance, elle tente de jouer plus long en coup droit et ça paye. Grâce notamment à un magnifique coup droit décroisé gagnant alors qu’elle était sur le reculoir, Diane Parry obtient le droit de jouer un tie-break. 

Elle serre le jeu sur son service et prend tout de suite l’avantage. Les frappes lourdes de Yulia Putintseva font moins mal et l’oblige à prendre plus de risque. Finalement, elle enchaîne les fautes directes et offre la seconde manche à Diane Parry (7-6(4)). 

Le match est relancé. Sauf que l’entame de la manche décisive va s’avérer plus compliquée que prévu pour la Française. Plus appliquée et déterminée, Yulia Putintseva retrouve un second souffle. Lorsque tout va bien dans la tête, le jeu suit chez la Kazakhe. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de cette joueuse qui est capable de battre la grande majorité de ses adversaires mais aussi de dégoupiller face à une top 500. Cette fois, c’est tout en sérénité et avec la hargne qui la caractérise qu’elle vient martyriser Diane Parry. Comme dans la première manche, elle prend rapidement l’avantage et profite d’un moment de faiblesse pour assommer la tricolore en à peine 35 minutes. Trop solide sur son engagement, elle ne laisse aucune chance à Diane Parry de revenir et vient conclure le match sur une énième faute au filet de la Française qui aura subi la puissance en coup droit de Yulia Putintseva. 

Diane Parry s’incline en 2h19 (6-1/7-6/6-1).