Ce soir, l’Allianz Riviera accueille la rencontre de Ligue Europa entre l’OGC Nice et l’AS Rome. Les autorités ont déployé un important dispositif afin d’éviter tout débordement. La veille déjà, plus d’une centaine de supporters romains ont été interpellés en centre-ville.
La rencontre entre l’OGC Nice et l’AS Rome est programmée dans le cadre de la première journée de phase de poule de la Ligue Europa. Le contexte est tendu. Dès mardi après-midi, des groupes de supporters romains se sont retrouvés en centre-ville. Plus de 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour prévenir tout incident. Leur intervention a conduit à l’interpellation de 102 personnes identifiées comme membres d’ultras. Plusieurs d’entre elles portaient des armes ou des objets pouvant servir de projectiles. Elles ont été placées en garde à vue. Le procureur de Nice décidera des suites judiciaires.
Selon la préfecture, l’action rapide des forces de sécurité a évité des violences physiques et des dégradations. Toutes les armes découvertes ont été saisies. L’opération a également permis d’installer un climat de dissuasion en vue de la soirée de ce mercredi.
Des mesures strictes autour du stade et dans la ville
Pour la soirée du match, dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures au stade Allianz Riviera, le dispositif est encore plus dense. Plus de 400 membres des forces de l’ordre, en uniforme et en civil, seront répartis entre le centre-ville et les abords du stade. À l’intérieur de l’enceinte, les spectateurs passeront des contrôles renforcés avec palpations. L’OGC Nice mobilise ses stadiers pour compléter la présence policière. Des équipes de sapeurs-pompiers sont également positionnées à différents points stratégiques.
Plusieurs arrêtés préfectoraux encadrent la soirée. Ils visent à limiter les risques d’affrontements et d’incidents. Dans plusieurs secteurs de Nice, il est interdit de circuler ou de stationner. D’autres mesures ciblent spécifiquement les supporters romains : interdiction de paraître en centre-ville, dans les gares, à l’aéroport et aux abords du stade, depuis mardi après-midi et jusqu’à jeudi midi.
L’usage d’artifices, de fumigènes, ou encore le transport de produits inflammables est prohibé. Ces restrictions s’appliquent à l’ensemble du territoire de la commune de Nice, au jardin Albert Ier et sur l’autoroute A8 entre Menton et Nice Saint-Augustin.
Enfin, l’alcool est sous surveillance. Sa consommation sur la voie publique est interdite dès le milieu d’après-midi. La vente à emporter est restreinte, tout comme le transport non professionnel de boissons alcoolisées. Les établissements de nuit devront fermer à 2 heures du matin, plus tôt que d’habitude.
Déplacements encadrés et transports renforcés
Le stade Allianz Riviera va ouvrir ses portes trois heures avant le coup d’envoi soit à partir de 18 heures. Les autorités recommandent au public d’arriver en avance pour fluidifier l’entrée. Les spectateurs niçois sont invités à utiliser les transports en commun. Des navettes gratuites vont relier le parking du MIN/Arboras au stade. La ligne 3 du tramway dessert également l’enceinte. La ligne de bus 49 est maintenue pour les riverains et les supporters.
Le déplacement des tifosi romains est strictement encadré. Seuls les détenteurs d’un billet pourront rejoindre le stade. Ils devront en premier lieu se présenter au jardin Albert Ier. De là, ils sont conduits par bus sous escorte policière jusqu’à l’Allianz Riviera. Le retour sera organisé selon le même protocole.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux sera présent au stade pour superviser le dispositif. Les forces de l’ordre affirment vouloir prévenir tout incident tout en garantissant le bon déroulement de la rencontre.
Sur X, le marie de Nice, Christian Estrosi, a réagi ce matin à la situation concernant les supporters italiens en indiquant avoir « demandé au Préfet des Alpes-Maritimes, vendredi leur interdiction de déplacement : malheureusement, les faits m’ont donné raison. »