Mondiaux d’athlétisme 2025 : l’incroyable ténacité de Makenson Gletty au décathlon et la finale sous la pluie pour Sarah Richard-Mingas et le relais féminin 4×100 m

Derniers Articles

Sous la pluie de Tokyo, les Azuréens Makenson Gletty et Sarah Richard-Mingas ont vécu une journée contrastée aux mondiaux, clôturant une compétition peu glorieuse pour les français. Une sixième place en 42″81 pour la finale du relais féminin 4×100 m de Sarah Richard-Mingas. Makenson Gletty termine neuvième du décathlon.

La finale du relais féminin 4×100 m restera marquée par la pluie, qui s’est invitée sur le stade olympique de Tokyo au moment où Sarah Richard-Mingas et ses coéquipières (Joseph Gémina, Hélène Parisot, Marie-Ange Rimlinger) se sont présentées sur la piste. Le quatuor français, déjà qualifié avec le septième temps la veille, a terminé sixième en 42″81, un chrono légèrement au-dessus des 42″71 réalisés en séries.

Face à une concurrence redoutable, les Bleues n’ont pas pu suivre le rythme rapide imposé par les grandes favorites. Les États-Unis ont décroché l’or en 41″75, devant la Jamaïque (41″79) et l’Allemagne (41″87).

Malgré la déception du résultat, la Niçoise a tenu à rappeler le chemin parcouru « On est déçu, on est venu chercher mieux. On est finaliste des mondiaux, c’est pas rien, étant donné qu’on a eu une saison assez compliquée. On ne croyait pas forcément en nous, mais arrivé jusqu’ici c’est une grande réussite. »

Pour Sarah Richard-Mingas, cette première expérience en finale des mondiaux est une étape « On est très déçu c’est sûr, mais on reviendra plus fort. »

La remontée héroïque de Makenson Gletty sous la douleur

Au décathlon, le pensionnaire du club de Nice Côte d’Azur Athlétisme a livré une performance pleine de courage. La veille, Makenson Gletty a terminé la première journée à la quatorzième place avec 2496 points, diminué par une gène au tendon d’Achille contractée lors du saut en longueur.

Dans la deuxième et dernière journée du décathlon, le Niçois a enchaîné les cinq dernières épreuves avec détermination, pour finalement se hisser jusqu’à la neuvième place avec 8146 points. Sa journée a été marquée par de très belles performances notamment aux lancers de javelot avec un jet mesuré à 62,89 m (781 points), record personnel battu. Il signe également ses meilleures performances de la saison au 110 m haies en 14″06 (967 points) et au saut à la perche avec une barre à 4,90 m (880 points)

Après la fin de la compétition, il confiait au micro de France tv « C’était très difficile pour moi d’abandonner un décathlon, surtout dans un grand championnat. Hier j’ai eu un call (un appel téléphonique) d’un certain Stéphane (Stéphane Diagana, ancien champion du monde français de 400 m haies, maintenant consultant pour France tv depuis 2007). Il a eu les mots justes qui m’ont vraiment fait du bien. Je voulais continuer le décathlon et ce matin en me réveillant j’ai su pourquoi j’allais continuer. »

Cette volonté lui a permis de signer une remontée spectaculaire et de retrouver le sourire « Au final c’est un résultat assez prometteur. Il y a beaucoup de choses à améliorer, mais j’ai su performer malgré ce qui s’est passé hier. Finir ce décathlon, c’est ce qui me fait vraiment plaisir. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages