Athlétisme Tokyo 2025 : finale pour Sarah Richard-Mingas et le relais féminin 4×100 m, Makenson Gletty, gêné au tendon d’achille, se classe quatorzième du décathlon

Derniers Articles

Tôt ce matin jusqu’à cet après-midi, nos azuréens étaient sur la piste pour les championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo. Qualification directe en finale pour le relais féminin 4×100 m de Sarah Rchard-Mingas. Tandis que Makenson Gletty se classe 14ème du décathlon avec 2496 points. Pas de participation aux relais pour Emma Montoya et Téo Andant, remplacé à la dernière minute.

Le relais tricolore féminin du 4×100 m a décroché son ticket pour la finale de demain en terminant troisième de sa série en 42″71, derrière l’Espagne (42″53) et la Jamaïque (41″80).

Parmi les relayeuses, la Niçoise Sarah Richard-Mingas a parfaitement tenu son rôle, contribuant à hisser le quatuor français (avec Joseph Gémina, Hélène Parisot et Marie-Ange Rimlinger) dans le top 3 qualificatif.

La seconde série a vu les États-Unis (41″60), l’Allemagne (41″86) et la Grande-Bretagne (41″88) s’imposer, tandis que le Canada (42″38) et la Pologne (42″83) ont complété la liste des finalistes au temps. Avec le 7ᵉ chrono des huit qualifiées, les Bleues ne partiront pas favorites mais auront une carte à jouer demain en finale. Sarah Richard-Mingas donne le ton « L’objectif est atteint. Maintenant rendez-vous pour la finale »

Du côté du relais homme 4×400 m, Téo Andant qui devait participer à la course, a ressenti une légère alerte sur la piste d’échauffement avant le départ. Remplacé par Kounta Muhammad Abdallah, le relais composé de Loïc Prevot, David Sombe et Yann Spillmann, a fini septième de sa série, synonyme d’élimination.

Après le relais 4×400 m mixtes raté en début de compétition, c’était l’occasion pour le Niçois de terminer ses mondiaux de la meilleur des façons. Dure conclusion pour le sprinteur, qui aura l’impression d’être passé à côté de ses mondiaux.

Une première journée frustrante pour Makenson Gletty au décathlon

La première journée du décathlon de ces championnats du monde a été difficile pour Makenson Gletty. Après cinq épreuves, le Français pointe à la 14ᵉ place provisoire avec 2496 points. Il n’y a déjà plus d’espoir de podium pour le médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2024.

Le concours avait bien démarré avec un 100 m en 10″92 et une deuxième place de sa série qui le mettant dans le rythme. Cependant, avec une petite douleur ressenti aux sauts en longueur, il ne parvient pas à poursuivre sa lancée (6,98 m). Cette gêne l’a limité tout au long de la journée, il s’est exprimé au micro de France 2 en fin de journée « Ça va pas mieux [depuis ce matin], ça me bloque psychologiquement », confiait-il.

Au poids, Makenson Gletty réalise tout de même 15,31 m, une marque correcte, mais à la hauteur il ne dépasse pas 1,99 m et arrête à 1,96 m. Enfin, sur le 400 m, il fini dernier en 50″49, ralentissant avant même la ligne d’arrivée. Il admet avoir manqué de concentration « Le 400 mètres je l’ai vraiment pas pris au sérieux, je sentais que je n’étais pas dedans. »

Il dresse un constat limpide avec un peu d’amertume. « Je ne peux pas espérer beaucoup mieux. Je ne peux pas dire que j’ai tout donné. »

Demain il faudra oublier la médaille et tout faire pour finir le mieux classé possible.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages