Le Niçois, Ruben Chiajese, s’attaque au GR20

Derniers Articles

Après les fjords du lac de Norvège et du Népal, Ruben Chiajese s’apprête désormais à gravir les montagnes corses pour le GR20. Pour cette nouvelle aventure, le sportif, vidéaste, photographe et créateur de contenu niçois part seul, accompagné de sa caméra, son drone et ses meilleures chaussures de randonnée pour affronter ce qu’il décrit comme « 180 km de roches, de sueurs, de silence. »

Tout commence lorsque Ruben tombe dans une dépression. Afin de se sortir de cette malheureuse situation, il se met à la course à pied et va rapidement se fixer des objectifs. Surf, course à pied, trail, Ruben enchaîne les sorties sportives et documente son évolution sur ses réseaux sociaux. Grâce à cela, la routine s’estompe peu à peu.  

Le GR20 faisait partie d’un des premiers objectifs fixés, pourtant la Norvège ainsi que le Népal se sont présentés bien avant. Aujourd’hui, ces projets lui ont permis de voyager et de découvrir de nouvelles cultures mais surtout d’appréhender le GR20 avec plus de facilités. En effet, une fois perché à plus de 4 600 mètres d’altitude pour surfé en e-foil sur un lac glacé du Népal ou encore de nuit pour faire de même sous les aurores boréales en Norvège, ces 180 km seront une étape supplémentaire. 

La Corse, le GR20 son nouveau terrain de jeux 

Après ses défis aux quatre coins du globe, Ruben a désormais choisi de rester dans l’hexagone. Initialement, le mercantour devait être son terrain de jeux seulement, il trouvait que « c’était vu et revu, je voulais quelque chose qui sortait un peu plus de l’ordinaire. » Le projet a vu le jour il y a neuf mois, neuf mois d’organisation, de recherche de sponsoring, d’équipe. Pourtant, malgré cette préparation en amont, le sportif se retrouve à partir seul. Un défi supplémentaire qui ne lui fait pas peur et au contraire, il pense plutôt que « cela va me permettre de me détacher de ce que j’ai pu faire auparavant comme l’e-foil. »

Autodidacte, le sportif court deux à trois fois par semaine en alternant de la course à pied basique et du trail. Des entraînements qu’il prévoit en fonction de ses envies, sans pour autant suivre un programme ou bien même les directives d’un coach. Le sport occupe désormais une majeure partie de son quotidien, il remarque qu’ « avant je m’entraînais en fonction de mon temps libre, maintenant c’est l’inverse. »

Le GR20, représente une aventure de dix jours, seize étapes : « certes ce sera très physique, certaines étapes vont devoir être doublées mais pour que ce projet voit le jour, je n’avais pas d’autres choix. » Le niçois dévoile néanmoins que ce parcours ambitieux nécessitera tout de même dix kilomètres de marche par jours et pas moins de 1 500 mètres de dénivelé positif. 

À l’issue de ce périple, Ruben Chiajese ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit de sortir un documentaire sur toutes les plateformes et peut-être même lors de festivals sportifs. Ce documentaire, il le souhaite humain, immersif, un véritable récit de voyage afin de vivre ce projet tel que lui l’aura vécu. Le jeune homme prévoit également d’écrire un livre retraçant son histoire mais surtout celle du GR20, le projet fixé lorsqu’il était au plus bas et qui lui a permis d’en arriver là. 

Le sportif prendra le cap, direction la Corse, ce mercredi afin de réaliser le GR20. Durant cette dizaine de jours, afin d’être en immersion totale, Ruben prévoit de couper ses réseaux sociaux. Contrairement à ses voyages en Norvège et au Népal, il n’alimentera ses comptes sur les réseaux qu’une fois de retour. Pour suivre ses précédents projets et la concrétisation de ce dernier, rendez-vous sur Instagram @ruben_chiajese

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages