Une compétition unique ce week-end à Nice : du football freestyle avec 8 français, on vous dit tout !

7
Photo d'illustration. Le freestyler Iya Traore en pleine performance face à une foule devant la Tour Eiffel, à Paris
crédit photo -flickr

Les 13 et 14 septembre 2025, Nice accueillera le WFFA Pulse, tournoi européen de qualification au championnat du monde de freestyle football. L’événement réunira au 109 les meilleurs talents du continent pour décrocher une place en finale mondiale prévue le 13 décembre à Sopot, en Pologne. Plusieurs freestylers français seront en lice.

Le WFFA Pulse Nice 2025 est l’un des tournois européens de qualification du World Freestyle Football Championship (WFFC). Il s’inscrit dans la série « Pulse Series » de la WFFA, qui regroupe plusieurs épreuves continentales permettant aux freestylers les plus talentueux de gagner leur ticket pour la grande finale du championnat du monde, prévue le 13 décembre prochain à Sopot, en Pologne.

Déroulé du WFFA Pulse Nice

L’édition de Nice réunira 47 hommes, répartis en 11 groupes de quatre et un groupe de trois, ainsi que neuf femmes, réparties en trois groupes de trois.  Chaque match se joue sous forme de battle ou « circles », où les participants montrent leur créativité, leurs tricks, leur style. Les juges évaluent l’originalité, la maîtrise technique, la musicalité, etc. 

Dans chaque groupe, le meilleur freestyleur se qualifie directement pour le top 32 ainsi que les cinq meilleurs deuxièmes. Les 30 autres participants s’affrontent dans des duels en un-contre-un. Les quinze vainqueurs complèteront le top 32. 

Chez les femmes c’est pareil. La meilleure de chaque groupe ainsi que les quatre autres meilleures performeuses avancent. Les deux dernières s’affrontent en duel pour la dernière place du top 8

Pour finir, ce sont des duels de freestyle en un-contre-un qui décideront du top 5, synonyme de qualifications à la finale du championnat du monde.

Une compétition à la renommée internationale

Côté popularité, la WFFA bénéficie d’une forte visibilité. Plus de 120 000 abonnés sur Instagram. Sur Facebook, la page officielle compte plus de 278 000 followers. Les contenus liés aux compétitions WFFA génèrent chaque année plus de 200 millions d’engagements sur les réseaux sociaux, ce qui démontre l’ampleur internationale de ce sport en pleine expansion

La compétition de Nice servira donc à désigner les freestylers européens qui participeront au WFFA World Freestyle Football Championship 2025, prévu le 13 décembre 2025, au centre de Sopot, Pologne, à l’Ergo Arena. C’est une finale mondiale réunissant les meilleurs venus des différentes régions (Europe, Afrique, Asie-Pacifique, Amériques). 

Une forte représentation française

Cette édition ne sera pas juste une vitrine européenne, elle sera aussi l’opportunité de montrer aux Niçois l’excellence française dans le freestyle football. En effet, cinq français et trois françaises participent à cette compétition, ce qui montre une belle représentation nationale. 

Du côté des juges, Gautier Fayolle, français et originaire de Mitry-Mory en Seine-et-Marne (77), sept fois champion du monde de freestyle football, est l’un des trois juges sélectionnés pour noter les participants. Sa présence renforce l’importance du volet français de l’événement, tant pour les compétiteurs que pour le public local.

Organisé au 109, lieu culturel et sportif de Nice soutenu par la municipalité, l’événement témoigne de l’engagement local. Il s’inscrit dans la volonté de la ville de devenir un espace accueillant des rendez-vous internationaux sportifs et culturels de grande ampleur.

Avec le WFFA Pulse, la ville poursuit son ambition de devenir une métropole de référence pour les grands événements. Comme le montre l’annonce des concerts de The Weeknd les 21 et 22 juillet 2026 à l’Allianz Riviera à Nice. 

La compétition commence dès demain, si vous êtes curieux de découvrir un spectacle impressionnant dans une ambiance de feu, rapprochez vous du 109 ici.