En recevant Auxerre, les Aiglons se devaient de relever la tête après la défaite contre le TFC et se rassurer pour la suite du parcours. Ce qu’ils ont réussi avec brio, inscrivant trois buts qui réchauffent le cœur des supporteurs et permet aux joueurs d’entreprendre la suite avec plus de certitudes.
C’est un début de match typique de l’ADN niçois que les Aiglons nous ont offert en recevant l’AJ Auxerre. Tout s’écrivait tel un diagnostic de psychologue chargé d’étudier et de guider des joueurs ébranlés par une défaite amère la semaine dernière (0-1) contre le TFC dans le temps additionnel. Fragilisés, mais remontés comme jamais, les Aiglons ont démarré leur match en survolant leur adversaire, d’entrée de jeu, concluant dès la 3e minute par l’entremise de Jérémie Boga profitant d’un centre au deuxième poteau de Tom Louchet seul côté droit. Le numéro 7 niçois ne s’est pas fait prier pour reprendre le ballon du pied droit et tromper Donova Leon ! Nice qui démarre fort et rassure (1-0)!
Au grand bonheur des Aiglons
Durant les dix minutes qui suivirent, les Niçois semblaient maitriser le jeu, ratant même deux occasions d’aggraver la marque, mais les Auxerrois s’étaient bien repositionnés en remontant le bloc vers la moitié du terrain, ce qui leur a permis de respirer et de mettre un peu de pression sur la défense niçoise. Et c’est justement cela qui a permis à Lassine Sinayoko, qui semble avoir balayé la pression engendrée par l’affaire de son transfert, d’égaliser d’une belle reprise du pied droit (1-1).
Alors qu’on pensait les Aiglons fragilisés par cette égalisation, la réaction des locaux fut extrêmement rapide. Jérémie Boga, dans le côté gauche, sert la recrue niçoise Kevin Carlos dans la surface qui contrôle. Clément Akpa au marquage du nouveau butteur de l’OGC Nice tente de récupérer le ballon, mais le propulse finalement au fond de ses filets (CSC), au grand bonheur des supporteurs, soulagés de reprendre l’avantage trois petites minutes plus tard !
Malgré un excellent Sinayoko
Les déboires des Auxerrois allaient s’accentuer avec l’expulsion de leur gardien Donovan Léon, après un tacle sur Isak Jansson juste devant sa surface. Le Niçois filait seul au but pour inscrire le troisième. Auxerre va finir le match à 10 et les Aiglons n’allaient pas se gêner pour profiter de cette supériorité numérique, oh combien avantageuse !
Cela se concrétisera dès la reprise, avec une meilleure circulation du ballon et de belles attaques placées, digne des écoles de football. Mais détrompez-vous si vous croyez qu’Auxerre avait abdiqué. C’est manquer de respect à l’intenable Lassine Sinayoko qui donnera des sueurs froides au portier Niçois Yehvann Diouf d’un tir puissant du gauche, heureusement détourné par le gardien niçois, bien en place ce soir. Les Auxerrois arrivent à faire des différences et à se montrer dangereux malgré l’infériorité numérique.
Coaching gagnant de Franck Haise
Les entrées de Terem Moffi et Badredine Bouannani vont donner encore plus de mordant à l’attaque niçoise qui montrait quelques fébrilités au fil des minutes. Et c’est à la suite de ces changements que les Aiglons vont faire le break après une belle combinaison offensive. Pablo Rosario de retour dans le groupe après avoir montré des velléités de départ, tente sa chance à l’entrée de la surface du droit, mais Théo De Percin repousse le ballon dans les pieds de Tom Louchet, lucide pour remiser vers Terem Moffi qui propulse ce ballon de la tête au fond des filets (3-1).
L’attaquant nigérian ratera de justesse un doublé deux minutes plus tard, à son grand regret. Le quatrième n’aurait pas été de trop dans cette fin de partie qui verra l’OGC Nice respirer nettement mieux et engranger trois points précieux pour la suite du championnat. Et 1 et 2 et 3 buts pour se remonter le moral et redémarrer la saison sur les bons rails !
La déclaration :
Franck Haise : “il y a encore plein d’imperfections, mais je trouve qu’il y a eu de l’énergie. Il suffit de voir notre premier but. Ceux qui ont joué et ceux qui sont rentrés ont plutôt fait de bonnes choses. Je suis satisfait de l’état d’esprit.
Rosario ? Je suis très content de l’avoir. On voit qu’il est bien. J’espère l’avoir le plus longtemps possible. Jérémie Boga tant qu’il est là, s’il joue à ce niveau il postule comme titulaire. La concurrence est bonne pour tout le monde. »