L’équipe de France de volley a brillé, ce soir, à Cannes, pour son seul match de préparation, 3 sets à 1. Une victoire convaincante, malgré ce set perdu.
Le Palais des Sports, de Cannes, était en feu ce soir ! L’équipe de France de volley disputait son seul match de préparation avant les championnats du monde, aux Philippines, à partir du 12 septembre. Après la claque reçue, il y a moins d’un mois, en quart de final de la Ligue des Nations, les Bleus souhaitaient engranger, à nouveau, de la confiance.
Au coup d’envoi du match, seul un joueur manque à l’appel, dans le six de départ. Il s’agit, du réceptionneur-attaquant, Earvin Ngapeth. La star du volley français revient d’une tendinopathie du genou droit. Il était de retour, pour la première fois, sur la feuille de match. Les Bleus ont rapidement fait le break dans le premier set.
Les hommes d’Andrea Giani, ont développé leur volley, comme ils savent si bien le faire. Les Serbes ont semblé impuissants dans ce début de match. Le sélectionneur serbe est obligé de prendre deux temps morts pour remobiliser ses troupes. Le second portera ses fruits, avec sept des neuf points suivants, remportés par les Serbes. Un réveil trop tardif, permettant aux Bleus de remporter le premier set (25-19).
Mathis Henno très en forme
Le deuxième set a débuté comme le premier. Les Bleus déroulent, sans que les Serbes ne trouvent la moindre solution. Mathis Henno est le symbole de cette démonstration. Hauteur de trois aces dans ce set, le fils de la légende, Hubert Henno, joue un somptueux volley. Si les Français ont douté, le temps d’un instant, lors du premier acte, dans le second, les hommes d’Andrea Giani n’ont pas baissé la garde (25-15). Un match à sens unique.
Lors de ces deux premières manches, le service a été l’arme fatale des Bleus. Pas moins de huit aces sur cette période. Un contraste saisissant avec le quart de finale de Ligue des Nations, il y a moins d’un mois. Contre les Slovènes, les doubles champions olympiques en titre avaient réussi seulement sept aces sur l’ensemble de la rencontre.
Les remplacements pour le troisième set
Les Bleus ont ultra-dominé les deux premières manches. Le sélectionneur décide de faire complètement tourner son équipe. Le six de départ laisse sa place aux remplacements : Quentin Jouffroy, Kévin Tillie, Timothée Carle, Théo Faure, Benjamin Toniutti et Benjamin Diez. Earvin Ngapeth est, quant à lui rester au chaud, encore trop juste pour disputer la moindre minute. Une rotation qui permet aux Serbes de rivaliser pour la première fois, avec leur adversaire du soir. Les hommes de Gheorghe Crețu, ont mené de plus de trois points dans ce set. Une manche qu’ils finiront par remporter, sur leur troisième balle de set (26-28).
Objectif : le titre mondial
Le quatrième set a été une simple formalité pour les Français (25-17). L’objectif de gagner en confiance a été atteint. Les Bleus ont dominé de la tête et des épaules, leur adversaire du soir. Mais le résultat importe peu ce soir.
L’objectif de nos doubles champions olympiques est de remporter ces championnats du monde. Le seul titre qui manque à la « génération Ngapeth », eux qui sont doubles champions olympiques, champion d’Europe, en 2014 et à quatre reprises vainqueurs de la Ligue des Nations. Seul le titre mondial leur échappe, avec comme meilleure place, une quatrième place en 2014.