Ce mardi 19 août, la Caisse d’allocations familiales versera l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). À Nice, elle concernera plusieurs milliers de foyers. En parallèle, la municipalité distribue à chaque élève des écoles élémentaires un kit de fournitures.
À partir de ce mardi 19 août 2025, trois millions de familles recevront l’Allocation de rentrée scolaire. À Nice, comme ailleurs en métropole, le versement est assuré par la Caisse d’allocations familiales. L’aide vise les foyers avec au moins un enfant scolarisé entre 6 et 18 ans, sous conditions de ressources.
Le montant est calculé selon l’âge de l’enfant. Pour la rentrée 2025, il est de 423,48 euros pour les 6-10 ans, 446,85 euros pour les 11-14 ans et 462,33 euros pour les 15-18 ans. Les plafonds de revenus dépendent du nombre d’enfants à charge. Pour un seul, les ressources ne doivent pas dépasser 28 444 euros. Pour deux, le plafond monte à 35 008 euros. Chaque enfant supplémentaire augmente la limite.
Le versement se fait automatiquement pour les 6-15 ans, si les conditions sont réunies. Pour les 16-18 ans, les parents doivent confirmer que leur enfant poursuit sa scolarité ou son apprentissage.
Cette aide est attendue par de nombreuses familles. Les fournitures représentent une dépense importante, en particulier avec plusieurs enfants. Selon l’UFC-Que Choisir, leur prix a progressé de 2 % en juillet 2025 par rapport à l’année précédente. À l’inverse, une étude Nielsen IQ constate une baisse des prix en grandes surfaces et magasins spécialisés. Dans les faits, les écarts de tarifs varient d’un point de vente à l’autre.
Des kits scolaires pour chaque élève niçois
Au-delà de cette aide nationale, la ville de Nice apporte un soutien direct aux familles. Chaque élève inscrit dans une école élémentaire publique ou privée sous contrat d’association avec l’État recevra un kit de fournitures.
« Nous savons combien les fournitures scolaires de rentrée peuvent peser sur le pouvoir d’achat des familles niçoises, en particulier quand on a plusieurs enfants. Ainsi, avec la ville de Nice, nous avons souhaité apporter un soutien aux ménages pour faire face à ces dépenses de rentrée avec la distribution de ces kits », précise la municipalité.
Le contenu est identique pour tous les enfants, élaboré selon les recommandations de l’Éducation nationale. Chaque kit comprend diverses fournitures comme, un sac à dos en toile, une règle, trois stylos, deux crayons gris HB, une gomme, un taille-crayon, deux bâtons de colle, un étui de crayons de couleur, un étui de feutres de couleur, une ardoise effaçable et deux feutres pour ardoise. Cette distribution a débuté au mois de juin dans les différents établissements scolaires de la municipalité. Elle vise à alléger les dépenses de base. Les familles restent libres de compléter la liste en fonction des demandes spécifiques de chaque enseignant.
Une rentrée sous tension budgétaire
L’allocation et la distribution de kits s’inscrivent dans un contexte où la rentrée pèse sur les budgets. Outre les fournitures, les familles doivent prévoir les frais liés aux activités scolaires et périscolaires, aux transports ou encore aux vêtements.
L’ARS n’est pas versée à tous. Certains foyers dont les revenus dépassent légèrement les plafonds peuvent néanmoins prétendre à une allocation dite différentielle. Elle est calculée si les ressources restent inférieures au plafond majoré du montant de l’aide. Par exemple, une famille avec deux enfants de 8 et 11 ans doit avoir des revenus inférieurs à 35 878,33 euros pour y avoir droit.
Dans le cas particulier d’un enfant placé à l’aide sociale à l’enfance, l’allocation est bloquée sur un compte géré par la Caisse des dépôts. L’enfant peut y accéder à sa majorité.
Au total, l’ARS concerne chaque année plus de cinq millions d’élèves en France. À Nice, l’enjeu est double : permettre aux familles de financer la rentrée et assurer une égalité d’accès aux fournitures de base grâce aux kits distribués par la municipalité.