Ce mardi, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse du Benfica Lisbonne, dans le cadre de la manche retour de ce 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Globalement décevant, le Gym disait adieu à ces derniers espoirs de participation à la LDC, après une nouvelle défaite (0-2, 0-2).
Les derniers espoirs de Ligue des Champions, pour l’OGC Nice, reposaient à Lisbonne. Défaits au match aller (0-2), à l’Allianz Riviera, les hommes de Franck Haise disputaient le match retour, ce mardi, à l’Estadio de la Luz. La donne est simple pour les Aiglons : il fallait s’imposer, avec plus de deux buts d’écarts, pour valider sa place pour les barrages de LDC. Autrement dit, la donne ne s’annonçait pas simple pour le Gym. La qualification niçoise passera par un exploit niçois, sur les terres portugaises.
Privé de plusieurs cadres (Dante, Sanson, Bombito, Ndayishimiye, Cho,…), Franck Haise bricolait avec les moyens à sa disposition, pour son onze de départ. Forfait de dernière minute, Hicham Boudaoui n’apparaissait pas sur la feuille de match. Malade, l’Algérien était suppléé par le jeune Djibril Coulibaly dans le système de jeu des Aiglons. À 16 ans, le milieu de terrain disputait ses premières minutes de jeu de sa carrière, lui qui a signé son premier contrat professionnel, cet été.
Les Niçois impuissants
Orgueilleux, les Aiglons démarraient la rencontre, avec envie et détermination. Il ne fallait attendre que trois minutes, pour voir la première opportunité, côté OGC Nice. La frappe de Melvin Bard était repoussée des points, par le gardien du Benfica. Mais petit à petit, les Portugais mettaient le pied sur le ballon et développaient leur football. Et à laisser son adversaire jouer, le Gym allait être puni (0-1, 18′). Sur un magnifique mouvement d’école, Fredrick Aurnes ouvrait le score, dans ce match retour. Trop attentistes, les Niçois ne réagissaient pas. Et le score continuait de s’alourdir, très vite.
Après un bon enchaînement, Andréas Schjelderup faisait le break, déjà dans cette rencontre (0-2, 28′). Si la qualification en barrages s’envolait, pour les coéquipiers d’Antoine Mendy, attention à ce que cette rencontre ne tournait pas à la correction, pour le Gym. Dans la foulée, Jonathan Clauss trouvait le poteau, sur une sublime reprise de volée. Même malmené, l’OGC Nice n’était pas en réussite. Sans forcer, le Benfica Lisbonne montrait qu’il était une voir deux classes supérieurs, à son adversaire du soir. Jamais, les Aiglons n’ont pas été en mesure d’espérer, dans cette manche retour.
Les rêves de Ligue des Champions s’envolent
Le sort de cette double confrontation était déjà plié, à l’entame du deuxième acte. Moins sous pression, les Niçois se procuraient quelques opportunités. Mais là encore, l’OGC Nice manquait de précision et de réalisme, dans le dernier geste. Les joueurs de Franck Haise fleuretaient avec la correctionnelle sur une tentative de Pavlidis. Mais la frappe du buteur grec de Benfica heurtait la barre transversale de Yehvann Diouf.
À l’image des trois mi-temps de cette double confrontation, les Portugais dominaient largement les débats, sans forcer. Même devant au score, les hommes de Bruno Lage ne relâchaient pas la pression ni leur pressing. Logiquement, c’est le Benfica Lisbonne qui se qualifiait pour les barrages. Les espoirs de Ligue des Champions prennent fin, du côté de l’OGC Nice. Le Gym est rétrogradé en Ligue Europa, et disputera la Ligue Europa, pour la deuxième année consécutive. Une chose est sûre : il faudra montrer un meilleur visage pour espérer bien y figurer.
L’OGC Nice devra vite tourner la page. La reprise de la Ligue 1 arrive très vite, dès ce week-end. Le Gym accueillera Toulouse dans le cadre de la 1er journée du championnat de France, version 2025/26. Coup d’envoi de la rencontre donné à 21 heures.