Le samedi 9 août, une manifestation sera organisée pour faire respecter le cessez-le-feu à Gaza et reconnaître l’État palestinien. Une marche annoncée par le Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
À 19 heures, le cortège s’élancera depuis le boulevard Gambetta à proximité de la Promenade des Anglais pour la manifestation organisée par le Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (branche locale de la CNPJDPI, ndlr). La marche se poursuivra le long de la mer direction le jardin Albert 1er avant de se conclure par un pique-nique sur la plage du centenaire. L’organisation veut dénoncer la guerre génocidaire perpétrée par l’État israélien à l’encontre des Palestiniens. Créé en 2000, le collectif regroupe une cinquante d’associations, de syndicats et de partis politiques.
Les revendications du Collectif 06 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Le collectif réclame des actions fortes de la France, en voici un extrait. Il demande des sanctions françaises contre l’État hébreu, la reprise immédiate de l’aide humanitaire, la fin de la coopération militaire entre les deux pays et la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Lors d’une interview accordée le 7 août à Fox News, un média américain proche de Donald Trump, Benyamin Nétanyahou a affirmé « vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza », notamment « pour assurer [sa] sécurité ». Nonobstant, il ne veut ni la « gouverner » ni la « garder ». « Nous voulons passer le relais à des forces arabes qui gouverneront correctement sans nous menacer et en offrant une vie agréable aux habitants de Gaza. Cela n’est pas possible avec le Hamas », ajoute-t-il.