Les festivités de « La Castellada » ont débuté

Derniers Articles

Les festivités de « La Castellada » ont débuté hier soir, avec un « Baleti ». Du 8 au 19 août, sur la colline du Château, 14 saynètes retraceront l’histoire niçoise, de la période grecque à nos jours.

C’était une première hier soir ! Depuis le confinement, chaque année durant l’été, la ville de Nice propose « La Castellada ». Un évènement sur la colline du Château, qui retrace l’histoire de Nice à travers les siècles. L’édition 2025, du 8 au 19 août, ne déroge pas à la règle et elle est même inédite. Pour la première fois, l’évènement était précédé, hier soir, d’un « Baleti ».

Un spectacle organisé pour lancer les festivités, avec un concert du groupe « Dous de Dous », et des danses traditionnelles niçoises. L’une des « Dama d’Ounour » de la « Régina dei Mai » était présente. Les différentes communes de l’arrière-pays Nissart ont été mises à l’honneur. Un spectacle de deux heures, en libre accès pour le public, dans un cadre idyllique, au sommet de la colline du Château

Danses lors du Baleti, sur la colline du Chateau de Nice

Retracer l’histoire niçoise au travers de 14 saynètes

Au programme de cette édition 2025 de « La Castellada », la compagnie Miranda propose, tous les soirs du 8 au 19 août, à partir de 21 heures, un spectacle de plus de deux heures. Au travers de 14 saynètes, Miranda retrace toute l’histoire de la ville et son patrimoine. De l’époque grecque antique, en passant par Segurane, Garibaldi, les années folles, pour arriver à nos jours. Il sera possible d’admirer les costumes d’époques

« La ville de Nice est souvent présentée comme une ville balnéaire, mais Nice c’est une histoire et un patrimoine », exprime l’un des organisateurs. L’objectif de cet évènement est de rassembler les gens dans la convivialité autour de l’histoire et de l’identité niçoise. Pour Thierry Surace, metteur en scène et directeur artistique de Miranda, « La Castellada c’est un plaisir de redécouvrir notre histoire et notre patrimoine. »  

Un spectacle payant et des modes d’accès précis 

L’accès à ce spectacle est payant et l’achat des billets se fait en lien ici. Chaque adulte devra débourser 12 euros. Il existe un tarif réduit à neuf euros. Si vous souhaitez assister au spectacle en famille, un forfait existe à 33 euros (pour deux adultes et deux enfants), avec un supplément de sept euros par enfant. 

La scène du spectacle se situe sur la colline du Château. Pour y accéder, les piétons devront emprunter obligatoirement la montée Lesage (les escaliers de la Tour Bellanda). Pour les véhicules ce sera la montée Montfort. Enfin, pour les personnes à mobilité réduite (PMR), vous pourrez accéder en voiture au plateau supérieur. La ville informe tout de même que certaines parties peuvent être difficiles d’accès. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages