Auteur d’une bonne pré-saison, l’OGC Nice est monté en puissance, ces dernières semaines. Le Gym peut désormais se concentrer pleinement sur le choc face au Benfica Lisbonne, ce mercredi, à l’Allianz Riviera.
Quatre victoires, un match nul et une défaite en six matchs. Sur le papier, le bilan de la pré-saison de l’OGC Nice est plutôt positif. Rencontre après rencontre, semaines après semaines, les Aiglons sont peu à peu monter en puissance. Ce mercredi, les coéquipiers de Dante ont conclu la première phase de la saison avec une victoire face à Sheffield United (3-2). Après deux réalisations de Terem Moffi et Morgan Sanson, un contre-son-camp de l’équipe anglaise venait finalement donner la victoire au club azuréen.
Avant cela, la préparation avait débuté par un succès face au Cercle Bruges (2-1). Auteur d’un doublé, Badredine Bouanani – en grande forme dans ce début de saison – s’était particulièrement illustré lors de cette rencontre. S’en est suivi une autre victoire, face au pensionnaire de National, Aubagne (3-0). Même si le contenu proposé par les Aiglons n’avait pas satisfait Franck Haise, notamment en première mi-temps. « Comme je leur ai dit, il y en a qui ont perdu leur temps en première mi-temps et je ne suis pas là pour perdre mon temps. Il faut que chaque jour, on passe des étapes », estimait le coach niçois, après la rencontre.
Une seule défaite pour le Gym cet été
Pour leur troisième test de l’été, les Aiglons ont concédé le nul, au terme d’une rencontre particulièrement animée, face à Nancy (3-3). La réaction niçoise attendue a eu lieu. Même si les trois buts encaissés sont venus d’erreur individuelle, des coéquipiers de Juma Bah. Après cette rencontre, l’OGC Nice a pris la direction de l’Autriche, où le traditionnel stage de préparation s’est déroulé.
Sur les terres autrichiennes, les Niçois ont pu se tester, face à des équipes européennes. D’abord, le Feyenoord – qui comme Nice disputera le 3e tour préliminaire de LDC dans les prochains jours. Auteurs d’une grosse prestation face aux Hollandais, les coéquipiers de Jonathan Clauss l’ont emporté (2-1). Dans la même journée, l’OGC Nice a ensuite affronté St Pauli (Allemagne). Avec un onze particulièrement remanié, les joueurs de Frank Haise ont finalement cédé, à deux reprises, dans les dernières minutes de la rencontre (0-2).
Certains se sont illustrés, d’autres moins
Parmi les joueurs, les plus en vus dans cette prépa niçoise, on peut citer Badredine Bouanani. Dans la lignée de sa fin de saison dernière, l’attaquant est entrain de prendre une autre dimension, dans le système de jeu de Franck Haise. Sa présence dans le onze face à Benfica, ce mercredi, semble garantie. L’autre point positive fût l’utilisation des jeunes joueurs de l’effectif. Dans cette catégorie, Antoine Mendy, Djibril Coulibaly, Gabin Bernardeau, Bernard Nguene et Hamza Koutoune ont profité des minutes de jeu qui leur ont été accordées.
Les recrues ont commencé à s’installer dans le onze de l’OGC Nice. Yehvann Diouf a pris la suite de Marcin Bulka, dans le but. Juma Bah a pu travailler les automatismes, avec ses coéquipiers, au sein de la défense à trois. Devant, Isak Jansson a fait parler ses qualités de vitesse et de percussion. Côté absents, Mohamed-Ali Cho, Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito et Mohamed Abdelmonem n’ont pas disputé la moindre minute de jeu, dans ces matchs de préparations. Blessés, les quatre joueurs ne sont pas encore en état de faire leur retour sur les terrains.