Le Musée Matisse de Nice vient d’acquérir par achat un dessin de 1905 représentant un agave. Une appropriation réalisée avec le soutien des Amis du musée.
Une œuvre éclaire une période encore peu représentée dans les collections niçoises. Le Musée Matisse a récemment intégré à sa collection un dessin de Henri Matisse, daté de 1905. Intitulée Étude d’agave, cette œuvre sur papier, au crayon, vient compléter un ensemble graphique déjà dense, dédié à l’exploration du végétal. Elle figure des feuilles d’agave américaine, représentées avec précision et dépouillement.
L’achat a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Association des Amis du Musée Matisse Nice. Il a également été accompagné par l’Étude SCP Arnaud – Franco – Pernès, notaires associés à Nice.
Ce dessin rejoint un corpus d’environ deux cents feuilles conservées par le musée. Le maire de Nice, Christian Estrosi, salue une initiative qui, selon lui, renforce le positionnement du musée comme “ambassadeur d’une grande métropole en Europe et sur la scène internationale.”
L’œuvre est actuellement visible dans le cadre de l’exposition Matisse Méditerranée(s), organisée à l’occasion de la Biennale des arts 2025. Labellisée d’intérêt national, cette exposition propose une relecture de l’œuvre de Matisse sous l’angle de ses attaches méditerranéennes.
Le végétal comme ligne de force
Étude d’agave vient documenter une période moins représentée dans les collections du musée : les années 1905, marquées par la découverte de Collioure. À cette époque, Matisse multiplie les dessins sur carnet. Il y observe la végétation, souvent méditerranéenne, avec une attention particulière aux formes et aux rythmes.
Dans ses représentations, Matisse simplifie les volumes, supprime les nervures, accentue les courbes. Il cherche à rendre les mouvements tournants des plantes, leur dynamique interne. L’agave, avec ses feuilles épaisses et rigides, lui permet ce type d’exploration.
L’entrée de cette œuvre dans la collection du musée vient renforcer un axe déjà structurant : celui du rapport de l’artiste à la nature. Le végétal y est omniprésent, du Vase avec fleurs de marguerites (1897) à Fleurs et fruits (1952-1953), en passant par Branche de figuier (1948) ou Le Platane (1951).
Cette démarche s’appuie aussi sur un travail de conservation au long cours. Le cabinet d’art graphique du musée, aménagé en 2003, joue un rôle central dans cette mission. Il permet l’accès à des œuvres rarement exposées, souvent fragiles, tout en garantissant leur préservation. Un catalogue raisonné de la collection est actuellement en préparation.
Cette acquisition s’inscrit également dans une dynamique soutenue par les Amis du musée. L’association a contribué, ces dernières années, à l’entrée de plusieurs œuvres et ouvrages majeurs dans les collections, notamment Poésies, un livre illustré par Matisse acquis en 2023.
Avec Étude d’agave, le musée poursuit sa mise en lumière du lien entre l’artiste et les formes naturelles. Un lien discret, mais constant, qui traverse toute l’œuvre de Matisse.