Festival de musique classique, opéra, expositions, ce premier week-end du mois d’août promet d’être une aventure culturelle totale
Un week-end axé culture à Nice, et de quoi satisfaire tous les goûts. Pour les amateurs de musique, le Nice Classic Festival propose des rendez-vous tout le week-end. Il y a également des moments découvertes, des expositions, et même une escapade en dehors des rues de la ville. Trois jours durant lesquels la culture donne rendez-vous aux Niçois, en intérieur comme en extérieur.
Vendredi 1er août 2025
Le Nice Classic Festival
La 8e édition d’un festival de musique classique, déjà devenu une référence en la matière. Depuis le 22 juillet, les concerts n’en finissent plus de ravir les spectateurs sur place. Ce 1er août, un concert de violoncelle et de piano intimiste est à découvrir. Un format court, une heure de découverte ou de redécouverte, un moment suspendu. Le festival propose également une soirée lyrique. De quoi satisfaire tout le monde.
Horaire : 12 heures et 18 heures
Lieu : Auditorium du musée Matisse et monastère de Cimiez
Chaque soir, la programmation artistique est différente. Une manière de parcourir les siècles. Le Théâtre National de Nice propose ce rendez-vous pour découvrir un mélange de romans, de poésies, de contes, de philosophie. Une heure de détente au moment du coucher du soleil, pour débuter le week-end
Horaire : 19 heures – 20 heures
Lieu : kiosque du Théâtre National de Nice sur la Coulée Verte
Samedi 2 août 2025
Projection « Le Pacifique : un océan féroce »
Une projection, sans réservation, d’un film-documentaire sur l’océan Pacifique, en pleine Année de la mer 2025. Cinquante minutes pour comprendre cet océan, qui accueille les trois quarts des volcans actifs de la planète. Une formidable odyssée en plein cœur d’une nature vivante, qui doit faire face à des défis. Pour ceux qui souhaitent rester,
Horaire : 9 heures à 12 heures 30, projection en continu
Lieu : Maison de l’environnement
Exposition « Racca Vammerisse. Les reliques de l’écume«
Une exposition pour découvrir les mystères des fonds marins. Avec ses sculptures en céramique, Racca Vammerisse intrigue, entretien le mystère de l’océan mais surtout, sublime ce qui se trouve au fond de l’eau.
Horaire : 11 heures
Lieu : musée des Beaux-Arts de Nice
Une journée à l’Opéra – expérience immersive
L’Opéra, comme vous ne l’avez jamais vu, ou vécu. Un voyage unique à travers la majestueuse salle de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Une vidéo-projection totalement immersive à 360 degrés.
Horaire : 15 heures
Lieu : Opéra Nice Côte d’Azur
Dimanche 3 août 2025
Visite guidée du Fort Mont Alban
Une escapade culturelle pour le dernier jour du week-end. En pleine nature. Au Fort Mont Alban vous pourrez contempler le passé militaire de Nice, durant les siècles précédents. Le fort offre également l’une des plus belles vues sur Nice et Villefranche-sur-Mer. Un lieu d’histoire et un panorama exceptionnel : émerveillement garanti.
Horaire : 9 heures – 10 heures
Lieu : fort Mont-Alban
Nice Classic Festival
Dimanche soir, c’est l’orchestre philharmonique de Nice qui prend possession du cloître du monastère de Cimiez. Une soirée spéciale, « contes, jardins et passions. » Au programme de cette soirée : Ravel, Rodrigo, Gershwin. Le tour sous la direction de Marc Coppey. Un moment de musique ensorcelant sous les lueurs du soir.
Horaire : 20 heures
Lieu : cloître du monastère de Cimiez.