Du gazon à la terre battue en passant par le dur, Diane Parry explore toutes les surfaces sur le circuit WTA. Après Wimbledon et Hambourg, la Niçoise vient conclure son mois de juillet à Varsovie.
Deux semaines après son élimination au second tour à Hambourg, Diane Parry est présente à Varsovie. Un tournoi sur surface dure préparatoire pour les prochaines échéances américaines comme le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open. Terminé donc le gazon et la terre battue, deux surfaces sur lesquelles la Niçoise aura connu des fortunes diverses.
Pour préparer sa tournée Américaine, Diane Parry a choisi un WTA 125 en Pologne. A Varsovie, elle était opposée à une jeune Polonaise Monika Stankiewicz (18 ans, 498e mondiale). Invitée par le tournoi pour ses bonnes prestations l’année dernière, la jeune joueuse peine à confirmer cette saison sur le circuit avec 11 victoires pour 13 défaites, dont de nombreuses éliminations sur les premiers tours.
De l’autre côté, Diane Parry sort d’une bonne période sur gazon qu’il faut désormais poursuivre sur dur. Car sa dernière victoire sur cette surface remonte au 22 octobre en Chine à Guangzhou face à Emina Bektas en 1/16e.
Un match de rodage
Largement supérieure à son adversaire, Diane Parry n’a pas eu à véritablement s’employer dans le premier set. Incisive sur son coup droit décroisé, l’Azuréenne joue bien avec la longueur de sa balle et empêche la relance de Monika Stankiewicz. Appliquée lorsque sa première balle passe (50 % seulement), la Maralpine déborde facilement sa jeune adversaire. Malgré un break concédé en début de set, Diane Parry remporte logiquement la première manche (6-3).
Le second set est un peu plus accroché. Pourtant sur sa lancée du premier acte, Diane Parry va connaître un passage à vide après avoir mené 3-0. Pourtant plus régulière en première balle, elle se laisse endormir sur certains points comme lorsque Monika Stankiewicz l’amène à jouer une volée. Dans des conditions changeantes avec un vent qui soufflait par rafales, difficile de bien lire les trajectoires de balle. Les fautes directes s’enchaînent et voilà la jeune Polonaise recollant à 3-2. Pas en réussite au service, Diane Parry lui offre des opportunités de recoller au score. A l’expérience, la Niçoise parvient à rester dans son match pour conclure sur un passing de revers (6-3/6-3) en un peu plus d’une heure trente minute de jeu.
Tête de série N°5 à Varsovie, Diane Parry affrontera au second tour soit la Tchèque Gabriela Knutson issue des qualifications ou l’Ukrainienne Daria Snigur.