Tour de France : Lenny Martinez a fait le pois, Clément Champoussin discret

Derniers Articles

Ce dimanche soir, les coureurs du Tour de France en ont terminé avec cette édition 2025 de la Grande Boucle. On fait le bilan des cyclistes Maralpins Lenny Martinez et Clément Champoussin. 

Ils étaient 184 au départ dont deux Maralpins aux destins opposés. D’un côté le Cannois Lenny Martinez qui visait une victoire d’étape, de l’autre le Niçois Clément Champoussin, l’équipier électron libre de l’équipe XDS Astana. Ce dernier pourtant en forme ces dernières semaines avec plusieurs top 10 sur des étapes des Tours de Suisse et Romandie n’a jamais réussi à briller. Le jeune grimpeur s’est mué en équipier de luxe pour son leader Sergio Higuita qui a terminé à la 14e place. 

S’il n’a pas brillé par ses performances, Clément Champoussin s’est fait une belle frayeur hier lors de la 20e étape en chutant devant la moto image. Une séquence effrayante tant ce moment aurait pu être dramatique et qui a fait le tour des réseaux sociaux. Finalement, le Niçois s’en sort bien avec seulement quelques brûlures. 

Pour sa troisième participation au Tour de France, il termine à la 85e place au général avec pour meilleur résultat une 22e place sur le contre-la-montre entre Loudenvielle et Peyragudes

Lenny Martinez a fait vibrer le public tricolore

S’il n’est pas arrivé au bout de son objectif, Lenny Martinez a fait avec la forme du moment. Présent sur son troisième Tour de France avec pour objectif de remporter une étape, le Cannois a longtemps espéré ramener le maillot à pois. 

Après avoir pris la tête du classement de la montagne à partir de la 10e étape au Mont-Dore Puy de Sancy, le plan de route était clair : prendre les échappés en montagne et marquer un maximum de points en délaissant les victoires d’étape. C’est ce qu’il a fait entre autres dans le mythique Tourmalet ou le Glandon, deux cols hors catégorie. 

Malheureusement lors de la dernière étape Alpine, le Cannois de l’équipe Bahreïn Victorious a été sanctionné après l’affaire du “bidon collé”. Une aide au moment d’un ravitaillement à la voiture de son directeur sportif jugée illégale qui lui a valu 20 points de pénalité. Dès lors, les affaires se sont compliquées d’autant que le maillot jaune Tadej Pogacar, dans sa soif de victoires cette année, a pris de très nombreux points lors des arrivées en altitude. 

Lenny Martinez termine donc troisième de ce classement avec 97 points contre 119 points pour Tadej Pogacar et 104 pour son dauphin Jonas Vingegaard. Qui sait jusqu’où il aurait pu aller sans cette sévère sanction… A seulement 22 ans, il incarne l’avenir du cyclisme français et l’une des plus grandes chances de victoire d’étape. Pourquoi pas un classement de prestige…

Ce qui est certain, c’est que l’on reverra Lenny Martinez à l’attaque dans les prochaines années pour le plus grand plaisir des spectateurs venus l’encourager au bord des routes !

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages