Franck Cannata prend les rênes de l’UPE 06 dans un esprit de continuité et d’action

Derniers Articles

Elu président de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes, Franck Cannata a succèdé à Pierre Ippolito. Le dirigeant du groupe Transcan veut s’inscrire dans la continuité tout en affirmant ses priorités : logement, énergie et intelligence artificielle.

La présidence de l’UPE 06 a changé de visage, mais pas de cap brutal. Pierre Ippolito a quitté ses fonctions après trois années à la tête du mouvement patronal. Franck Cannata, fondateur du groupe Transcan, a été élu pour lui succéder. L’annonce a été officialisée le 26 juin à Nice, lors des Entrepreneuriales. L’élection, elle, s’était tenue quelques semaines plus tôt, le 5 juin. Il a officiellement pris ces fonctions durant le mois de juillet après quelques semaines de passation.

Franck Cannata l’a emporté avec 59 voix contre 16 pour Marielle Walicki, avocate en droit des affaires. Le vote s’est tenu au siège de l’OGC Nice. Il marque la volonté d’une grande partie des membres de poursuivre dans une dynamique déjà amorcée par Pierre Ippolito.

Les deux hommes se connaissent bien. Ils partagent des intérêts communs dans le secteur du transport et de la logistique. Leurs entreprises respectives, Ippolito et Transcan, collaborent déjà dans le cadre d’EcoCity, un projet de centre logistique du dernier kilomètre. Ils échangent aussi régulièrement dans le collectif Mobilità, qui regroupe des entreprises locales du secteur.

Engagement local et priorités affichées

À 45 ans, Franck Cannata dirige une entreprise de 500 salariés, basée à Carros, et présente dans le transport, la logistique et le déménagement. Il préside également la Fédération nationale des transports routiers pour le Var et les Alpes-Maritimes. Sa candidature à la tête de l’UPE 06 s’inscrit dans cet engagement économique et territorial.

Lors de son discours d’élection, il a insisté sur la dimension collective de sa mission : « cette élection marque le début d’un engagement fort, collectif, tourné vers l’écoute, l’unité et l’action au service de nos entreprises. Je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. Leur soutien m’honore et m’oblige. »

Le nouveau président a exprimé son intention de défendre des sujets précis. L’aménagement du territoire en fait partie, avec la question du logement pour les salariés et celle de l’accès à l’énergie et à l’eau. Il souhaite aussi accompagner les entreprises dans leur appropriation de l’intelligence artificielle. Il insiste sur le besoin d’aller « au-delà de Chat GPT » pour intégrer ces outils dans les stratégies économiques locales.

Dans un contexte préélectoral, à moins d’un an des municipales, Franck Cannata souhaite faire entendre la voix du monde économique. Il le résume ainsi : « c’est vraiment avec une casquette d’entrepreneurs et rien d’autre que l’on voit les choses, pour favoriser le développement de l’activité, le monde économique, la valeur ajoutée que l’on produit chaque jour au profit du territoire. »

Le président veut que l’UPE 06 soit force de proposition auprès des élus, sans posture partisane. Il considère que cette mission de cohésion est essentielle pour porter des solutions concrètes. Un bureau composé de douze entrepreneurs l’entourera. Il promet une stricte parité au sein de cette équipe, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.

Pierre Ippolito, de son côté, a salué la transmission dans un esprit de continuité. Il a rappelé les fondations du travail collectif mené depuis trois ans : « les fonctions passent, l’organisation demeure. Et je suis confiant. Parce que je connais Franck Cannata. Il saura porter cette mission avec honneur. »

Dans son bilan, l’ancien président a souligné le rôle central de la gouvernance et de la responsabilité partagée. Il a conclu avec cette formule : « parce que le collectif est plus fort que l’égo. »

La nouvelle présidence de l’UPE 06 s’ouvre donc dans un climat apaisé, avec une volonté affichée de poursuivre le dialogue entre acteurs économiques et institutions.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages