Lenny Martinez a brillé dans les monts d’Auvergne. Il s’empare du maillot à pois après une échappée magistrale où il s’est battu pour le classement de la montagne.
Ce lundi 14 juillet, jour de la Fête nationale, le Tour de France propose une première incursion en haute montagne sur 165,3 km entre Ennezat et Le Mont-Dore – Puy de Sancy. Le parcours, très exigeant avec plus de 4 450 m de dénivelé, comporte sept cols de 2ᵉ catégorie et un de 3ᵉ, dont la redoutable Côte de Charade (5,1 km à 6,8 %) et l’ascension finale vers le Puy de Sancy, comportant un passage à plus de 12 % .
Un groupe d’échappés s’est dessiné tôt dans la journée, composé de 29 coureurs, parmi lesquels figurent des grimpeurs confirmés tels que Ben Healy, Simon Yates… et le cannois Lenny Martinez, en embuscade pour le maillot à pois.
Lenny Martinez le roi de la montagne
Aux sommets des premiers grands cols de cette édition 2025, Lenny Martinez prend l’ascendant. Le jeune Maralpin (22 ans) de la Bahrain Victorious a non seulement animé l’étape, mais a définitivement pris le pouvoir au classement de la montagne, après avoir dominé tous les points KOM (King Of the Mountain) intermédiaires.
Avec ce maillot à pois, Lenny Martinez se donne un nouvel objectif dans ce Tour de France 2025 lui qui était déjà à plus d’une heure au classement général. Un rôle de nouveau chouchou du public qu’il prendra sûrement à cœur dans les jours à venir.
L’étape d’aujourd’hui aura été marquée par une arrivée spectaculaire au sommet du Puy de Sancy. Lenny Martinez a souffert en fin d’étape en terminant juste devant Tadej Togacar à la 8e place à près de cinq minutes du vainqueur du jour, Simon Yates.
A l’arrivée le Cannois a exprimé toute sa satisfaction pour avoir glané le maillot à pois : « je vais faire le max et le garder le plus longtemps possible mais il faudra se méfier de Tadej. J’ai beaucoup souffert aujourd’hui. A un moment j’y ai cru pour l’étape mais je n’avais plus de jus à la fin. »
Au classement du meilleur grimpeur il compte désormais 27 points soit 11 unités de plus que Ben Healy, le nouveau maillot jaune à l’issue de cette 10e étape.