Nice : un 14 juillet sous le signe de la mémoire

Derniers Articles

Huit ans après l’attentat sur la Promenade des Anglais, la ville de Nice n’oublie pas. Ce lundi 14 juillet 2025, la journée nationale a débuté par un recueillement en mémoire des victimes, avant de laisser place au traditionnel défilé républicain.

Nice : un 14 juillet sous le signe de la mémoire

Sur la Promenade des Anglais, ce matin, la Fête nationale a commencé dans le silence et l’émotion. À 8h30, face à l’hôtel Le Royal, les niçois ont rendu hommage aux 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016. Une cérémonie poignante en présence du maire, Christian Estrosi, de familles endeuillées, et des associations locales de victimes « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges », « Life for Nice » et « Une voie des enfants ».

Devant l’œuvre L’Ange de la Baie, des fleurs ont été déposées. Un duo violon-contrebasse accompagnait doucement la lecture solennelle des noms des victimes. À chaque prénom énoncé, une lumière s’allumait. Certaines familles, les larmes aux yeux, ont déposé des roses blanches à la mémoire de leurs proches. L’émotion était palpable, les regards baissés, les silences éloquents.

Un défilé républicain en signe de résilience

À 9h45, le recueillement a laissé place à l’unité républicaine. Le défilé s’est ouvert avec le passage des militaires, suivi des pompiers, policiers, gendarmes et secouristes. Certains étaient accompagnés de leurs fidèles compagnons à quatre pattes, d’autres à cheval, ajoutant une note spectaculaire à l’événement. La clôture du défilé a offert un beau moment au public : une démonstration équestre saluée par des applaudissements nourris.

Nice : un 14 juillet sous le signe de la mémoire

Le maire Christian Estrosi, entouré d’élus, a salué un à un les représentants de chaque corps engagé, en signe de reconnaissance. Un orchestre, probablement issu des services de la Garde, a accompagné la cérémonie avec des airs républicains, renforçant l’ambiance solennelle mais apaisée de cette matinée.

Nice : un 14 juillet sous le signe de la mémoire
Nice : un 14 juillet sous le signe de la mémoire

En fin de journée, le Théâtre de Verdure doit accueillir le public pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Une manière douce et symbolique de clore cette journée si particulière, mêlant recueillement, hommage et résilience collective.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages