Bilan du Conseil Métropolitain du 11 juillet

Derniers Articles

Ce vendredi 11 juillet, s’est déroulé le Conseil Métropolitain. Au programme : aménagement du territoire, transports et transition écologique. On fait le bilan des délibérations.

9 heures 30. La salle de l’amphithéâtre Albert Camus n’est pas comble mais bien remplie. Le Conseil Métropolitain, présidé par Christian Estrosi, débute. Au programme des délibérations, un thème important : l’aménagement du territoire, avec sa planification et la question du logement. D’autres dossiers ont également marqué cette matinée, avec des débats sur les transports, l’habitat et la transition écologique. Au total, ce sont vingt-huit dossiers qui ont été traités dans la matinée.

L’aménagement du territoire : le cœur des débats du jour

« La séance est marquée par l’avenir de l’aménagement du territoire. C’est le cœur des débats du jour« , s’exclame Christian Estrosi, au moment d’entamer les débats sur les premiers dossiers, qui concernent l’aménagement du territoire. Un premier débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), la pierre angulaire du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Et une deuxième discussion sur une procédure de modification simplifiée numéro 3 du PLUm.

Le PADD permet d’établir les grandes lignes du développement territorial local, en posant un cadre cohérent pour l’évolution du territoire sur les quinze prochaines années. Les questions du logement, de la mobilité, des activités économiques, sont au centre de ce projet. Un dossier qui n’a pas manqué de réveiller les oppositions dans l’amphithéâtre Albert Camus.

Un PADD qui amènerait à « un exode urbain forcé » pour le groupe « Une autre voie pour la Métropole. » Pour le groupe Écologiste, « Il n’existe pas de politique de développement économique en dehors de celle du tourisme. » Un PADD qui ne manque pas d’ambition, « mais de réalisme » selon Sylvie Bonaldi, membre de l’opposition. Pléthore de critiques auxquelles Anthony Borré, vice-président délégué au Plan Métropole 2040 : « Je n’ai pas entendu de propositions nouvelles. La situation de la métropole est bien meilleure que la situation nationale. Notre bilan 2025 est en réalité bien meilleur que ces dernières années. 744 logements sociaux pour la métropole en 2024 contre 1017 pour 2025. Malgré la crise, on continue à faire parce qu’on a un devoir envers les populations les plus fragiles et les plus en difficultés. Les réponses sont là« , a-t-il déclaré.

Pour rappel, le PADD est fondé sur trois axes principaux : un territoire remarquable et unique, un territoire économique et attractif et un territoire équilibré et solidaire. Malgré les quelques votes contre, ces dossiers ont été approuvé la majorité des élus présents.

Des dossiers concernant les transports

Deux dossiers sur les transports ont également été débattus. Le premier concerne la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). L’objet du débat était l’approbation des termes de la convention particulière de financement relative aux contributions versées par les collectivités membres de la société de la LNPCA, pour le financement des phases une et deux du projet. Un dossier voté, et pour lequel s’est réjouit Louis Nègre, le rapporteur.

« On va bouleverser le paysage local, enfin, on a cette nouvelle ligne. Nous ne sommes plus dans les études, ni dans les projets, nous sommes dans l’action. Enfin, nous avons une vision européenne, du bassin méditerranéen de Barcelone à Gênes » a-t-il déclaré.

Le deuxième dossier portait sur le pôle d’échange multimodal de La Trinité. Il était proposé aux élus d’approuver la convention de financement des études d’avant-projet de la mise en accessibilité de la halte de La Trinité-Victor. Ainsi que son intégration au pôle multimodal. Un dossier également approuvé malgré quelques refus et abstentions.

Transition écologique et Habitat

Ce Conseil Métropolitain a également été l’occasion pour élus d’approuver la convention de pacte territorial France Rénov‘ avec l’Agence nationale d’amélioration de l’Habitat (Anah). Un dossier accepté, qui permet à la métropole de Nice de poursuivre sa politique volontariste de l’habitat. Ces Pactes Territoriaux France Rénov’ sont un accord entre l’État, l’Anah et les collectivités. Ils visent à simplifier et à renforcer l’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement.

À cette occasion, le Guichet de la Transition écologique remplace également le guichet métropolitain de la rénovation énergétique. Ce guichet métropolitain a déjà alloué 620 000 euros d’aides et participé au diagnostic énergétique pour 4500 logements. Ce nouveau guichet va permettre de réunir tous les anciens dispositifs en un seul guichet territorial. Deux délibérations qui s’inscrivent dans la volonté de la métropole de Nice d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Après plus de trois heures de délibérations, le Conseil Métropolitain s’est conclu par les vœux du président Christian Estrosi et ceux des groupes de l’opposition, dans une ambiance plus détendue. Le maire de Nice a également souhaité à tous les élus, de bonne vacances estivales.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages