Ce mercredi 9 juillet, à l’école Fouont Cauda, la Ville de Nice a présenté le programme estival de loisirs imaginé pour les jeunes niçoises et niçois.
Cet été, Nice prend en charge plus de 6 000 enfants (3 200 en juillet, 3 100 en août). Ils sont répartis sur 22 centres de loisirs gérés par la Ville ou par des associations partenaires (ADAM, Galice, Agora Nice-Est…) dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la CAF. Ainsi, ils bénéficient d’une prise en charge complète de 08h00 à 17h00 (16h30 pour les élèves de maternelle) : jeux d’eau extérieurs, activités ludiques, ateliers créatifs…
Une programmation dédiée au thème de la mer
Cet été, les animations s’articulent autour du thème « Gardiens des mers et des océans », en lien avec l’Année de la Mer et l’UNOC3, accueillie par Nice en juin dernier. Chaque atelier et décor est conçu pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement marin. Nelly Zamponi, coordinatrice de l’événementiel dans les centres de loisirs niçois, explique : « Nous avons fait un effort particulier au niveau de la déco, des jeux, des champs et des codes couleurs. On est immergés dans cet univers océanique. C’est dans la continuité de l’UNOC. » Cerceaux, jeu de la patate chaude, dessins… Tous sont servis. De multiples sorties sont également organisées (Parc Phoenix, plage, montagne, grottes, Zoo Parc…).
Les adolescents sont également pris en compte dans l’équation. Ces derniers peuvent prendre part à des séjours d’une semaine. « Nous avons deux types de séjours. D’un côté, Mare’ventura, qui est dédié à des activités nautiques autour de la mer comme la plongée sous-marine, le kayak et le paddle. De l’autre, ceux qui préfèrent la nature peuvent opter pour Terra’ventura, un séjour organisé à Sclos de Contes, avec des randonnées au programme. D’autres aventures attendent les adolescents avec Nice chef, Bouléga’Zic et Ado découverte.
L’inclusion au centre des préoccupations
La Ville met un point d’honneur à l’inclusion. Les enfants en situation de handicap sont intégrés aux groupes grâce à l’accompagnement d’animatrices spécialisés : les auxiliaires de vie et de loisirs (AVL), formées pour répondre aux besoins spécifiques. Au total, 395 animatrices vacataires et titulaires encadrent les enfants tout au long de l’été, en lien avec les équipes permanentes de la direction. 41 d’entre elles accompagnent les enfants en situation de handicap, pour garantir leur participation à toutes les activités.
Elles se différencient grâce à leur t-shirt bleu, au contraire de celles vêtues en rouge, en charge des enfants « sans difficulté » : « Elles sont formées pour faire face aux handicaps, même en accueil de loisirs. Les enfants en situation de handicap sont donc inclus au même titre que les autres. Ils participent intégralement aux ateliers et aux accueils de loisirs dans toute la ville avec un accompagnement spécifique », souligne Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l’Éducation, à la Jeunesse et à la Langue niçoise.
« On prend notre rôle très, très au sérieux »
Un programme riche, un accompagnement de A à Z. Nelly Zamponi ne manque pas de rappeler que l’alimentation et l’hydratation font aussi partie des axes principaux du dispositif : « Les repas sont très complets et variés. Aujourd’hui, par exemple, ceux qui ne veulent pas manger de hachis parmentier pourront avoir des croustillants au fromage. Les enfants, évidemment, ont à boire toute la journée. On a adapté aussi nos activités sportives en fonction du temps et de la chaleur. Tout pour la sécurité physique, morale et affective de l’enfant ! C’est nos trois mots d’ordre. On prend notre rôle très, très au sérieux. »
Si les parents des quelque 6 000 jeunes niçoises et niçois sont conquis, c’est aussi grâce aux tarifs, compris entre 2,55€ et 16,60€. Jean-Luc Gagliolo poursuit : « Nous proposons des tarifs qui sont extrêmement attractifs, adaptés selon les revenus des parents. Cela permet à toute catégorie d’enfants de trouver un accueil de loisirs à un tarif totalement en adéquation avec les moyens de chacun. »