

Au-delà de cette actualité que la période estivale rend un peu tapageuse, ces deux affaires, susceptibles de connaître, n’en doutons pas, d’autres prolongements, doivent susciter une réflexion lucide sur les liens pervers qui unissent de plus en plus performances sportives, médias… et grand public. Du football au cyclisme en passant même par le rugby, quel sport aujourd’hui pourrait se targuer d’une saine indépendance à l’égard des moyens gigantesques et planétaires de communication ?
La starisation individuelle de sportifs, invités d’années en années à se dépasser « par tous les moyens », correspond aux impératifs financiers des sponsors. Prêts à investir des sommes colossales pour promouvoir leurs produits, ces derniers n’hésitent pas à sélectionner un « support » humain vite transformé en héros pour les besoins de la marque. L’engouement légitime, mais sans mesure, du grand public alimente par ailleurs cette spirale non vertueuse: aucun amateur éclairé de la « petite reine » n’est dupe des pratiques douteuses instaurées dans les équipes. Mais seule compte finalement l’image de la prestation, les plaisirs du spectacle favorisant ainsi une loi tacite du silence entre ces trois acteurs. Calculés en millions d’euros, les droits de retransmission ne souffrent aucune perturbation: inquiet d’un éventuel « manque à gagner pour le Tour », son organisateur, le groupe ASO, n’a rencontré aucune difficulté pour retrouver immédiatement des chaînes allemandes, évidemment privées, afin de continuer la diffusion. Sans service de sport, la chaîne privée SAT.1 a néanmoins pu récupérer dès la première retransmission près de 500 000 téléspectateurs allemands. Une décision jugée « honteuse » par le président de la commission du sport au Bundestag Peter Dankert. On doit se féliciter de la réaction, même « tardive », de ARD et ZDF: le désengagement de ces deux chaînes publiques à même de déclencher celui d’éventuels annonceurs comme Adidas, Audi ou Gerolsteiner, peu enclins à voir leurs noms associés à des pratiques illégales, est de nature à susciter un relatif espoir.
Avec 39 % de parts d’audience et 5,4 millions de téléspectateurs pour la première semaine, France Télévision ne semble pas se poser autant de questions: il est vrai qu’avec des centaines de milliers de cadeaux distribués par des dizaines de marques sur la route du Tour, celui-ci reste très populaire. Il faut malheureusement s’en convaincre : malgré des temps favorables au développement durable, aux bonnes gouvernances et au commerce équitable, dans la bataille que se livrent les cochonnailles et l’éthique du sport, l’issue du combat ne fait guère de doute.

