

Dès les premières balles on s’aperçoit que Fernando Verdasco n’est pas un faire valoir et que Gasquet devra s’employer. Il frappe fort, sert bien et joue juste. Pas encore entré dans le match, le Français perd son service d’entrée sur une double faute. Il débreake dans le septième jeu mais perd dans la foulée à nouveau sa mise en jeu. A -5-4 pour l’espagnol qui servait pour le gain de la première manche, Richard Gasquet élève son niveau. Les échanges deviennent plus intenses. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Dès cet instant, on assiste à un grand match detennis. Richard au courage revient à 5-5 puis dans la foulée remporte la première manche 7-5. Les supporters Français poussent un ouf de soulagement. Gasquet aussi. En fin de set, il a montré qu’il est un grand joueur qui sait faire la différence aux moments décisifs. Il devient irrésistible lorsqu’il avance dans le terrain et déclenche ses frappes.
Deuxième manche et copie conforme à la première. Fernando Verdasco breake d’entrée et fait la course en tête. Richard Gasquet s’accroche, revient et amène son adversaire jusqu’au Tie-Break. Le jeu décisif sera intense. Le Biterrois a trois points d’avance à 4-1 puis 5-2 et se procure cinq balles de match. L’espagnol résiste avec brio et conclut ce tie-break de folie 14-12. La troisième manche sera comme les précédentes. Le même scénario. Verdasco mène 3-1. 
Dans les autres rencontres, les deux autres tricolores en lice ont perdu. Gilles Simon, en manque de préparation, n’a pas pesé bien lourd face à l’espagnol David Ferrer tête de série n°12. Il s’incline en deux petits sets 6-3 6-1. Le score paraît sévère. Malgré tout, on sent du potentiel chez le jeune niçois. Il lui a manqué un peu de constance. David Ferrer rencontrera Julien Benneteau au tour suivant. Marc Gicquel est tombé face au Lucky Looser lui aussi espagnol Guillermo Garcia-Lopez, remplaçant Andy Murray forfait mardi matin. Le français a été défait en trois sets 6-4 1-6 6-3. Dans le match France-Espagne, nos voisins d’outre Pyrénées nous ont fait souffrir et gagnent deux des trois duels.

Les autres qualifiés du jour
-Nicolas Massu contre Volandri
-Dominik Hrbaty contre Portas
-Ben Becker contre Johansson
-Tomas Berdych contre Almagro (sur abandon)
-Roitman contre Melzer
-Kohlschreiber contre Pavel
Programme de mercredi
Gaston Gaudio (ARG) – Novak Djokovic (SRB/N.6)
Tommy Robredo (ESP/N.5) – Arnaud Clément (FRA)
Juan Ignacio Chela (ARG) – Rafael Nadal (ESP/N.2)
Richard Gasquet (FRA/N.11) – Dominik Hrbaty (SVK)
Robin Soderling (SUE) – Nikolay Davydenko (RUS/N.3)
Fernando Gonzalez (CHI/N.4) – Igor Andreev (RUS)
David Ferrer (ESP/N.12) – Julien Benneteau (FRA)
Radek Stepanek (RTC) – Ivan Ljubicic (CRO/N.7)
Benjamin Becker (ALL) – Tomas Berdych (RTC/N.10)
Nicolas Massu (CHI) – Juan Carlos Ferrero (ESP/N.16)
Philipp Kohlschreiber (GER) – David Nalbandian (ARG/N.9)
Max Mirnyi (BLR) – Sergio Roitman (ARG)




































