Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
19 avril 2024

Régionales PACA : dynamiser l’économie pour mieux vivre (FdG/EE-LV)

Derniers Articles

La Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale a organise à Marseille ce 29 octobre un débat autour des orientations économiques des candidats aux élections régionales.

Mais elle a annoncé limiter son audition aux seuls trois représentants du Parti Socialiste, des « Républicains » et du Front National, ignorant ainsi volontairement la liste de « La Région Coopérative – Sociale, Ecologiste et Citoyenne », emmenée par Sophie Camard et Jean-Marc Coppola.

Une décision sans aucune raison qui prive une liste électorale de pouvoir exprimer ses idées et propositions.Une singulière conception de la démocratie, de plus de la part d’une chambre consulaire qui n’est pas un club privé, bien au contraire !

Pourtant, Sophie Camard et Jean-Yves Coppola avaient des choses à dire !* :


Notre Région est trop souvent un « lieu de passage » pour des marchandises et des voyageurs, un territoire où les pouvoirs de décision économiques sont ailleurs (sièges sociaux, actionnaires…), où l’épargne est plus investie dans la rente immobilière (mais pas le logement social !) que dans le développement économique.

Avec ses moyens limités, une Région ne peut pas agir à la place de l’Etat et reste tributaire des politiques nationales et européennes. Cependant, elle doit prendre sa part, d’autant plus que sa compétence économique va se renforcer, ainsi que sa capacité à mieux coordonner ses politiques de formation, avec celles de l’Etat (dont Pôle Emploi).

Elle peut agir :

Du côté des demandeurs d’emploi : Compétence formation professionnelle, apprentissage, Missions locales et accompagnement des jeunes ;

Du côté de l’offre d’emploi : Marchés publics, aides aux entreprises, à l’Innovation et à la Recherche.

Elle doit surtout savoir fédérer les autres acteurs institutionnels, économiques, sociaux, pour créer une mobilisation en faveur de l’emploi.

La création des deux Métropoles Nice, et Aix-Marseille a été très contestée. Il reste à se mobiliser pour que la Région parvienne, dans un climat politique difficile et conflictuel, à mener des politiques concertées sur ces bassins de vie et de travail essentiels pour notre Région.

En dehors des métropoles, le rôle de la Région est structurant pour lutter contre le sentiment d’abandon, pour accompagner l’emploi local dans les zones rurales et péri-urbaines.

Aider les métiers de tous les jours

Les politiques économiques de la Région sont fortement concentrées sur l’innovation, ce qui répond à la nécessité d’anticiper l’avenir. Cependant, les besoins d’emplois les plus présents sur notre territoire sont dans l’économie tertiaire et résidentielle classique : employés dans l’hôtellerie, la restauration et l’administration, vendeurs, aides à domicile, infirmiers et aides-soignants, conducteurs de véhicules…

La Région doit accompagner l’accès et la montée en qualification dans ces métiers par sa double compétence Economie/Formation, comme elle l’a fait sur les services à la personne, grâce aux actions du Pôle Services à la Personne et au fonds de formation IRIS Services à la Personne.

Elle doit aussi mettre mieux rendre visible les aides à la création et à l’accompagnement de la petite entreprise, qui est souvent un petit commerce.

Les emplois dans les services, les transports, le bâtiment, sont réputés induits par le dynamisme de l’économie productive : industrie, agriculture/agro-alimentaire, santé, énergie, qui crée beaucoup de valeur ajoutée et recourt à beaucoup de prestataires.
Cette économie productive est au cœur de la transition énergétique et des mutations industrielles.

Promouvoir de nouveaux modèles économiques durables et responsables

La Région-Coopérative fera la promotion des modèles économiques durables et locaux, sociaux et solidaires, coopératifs, collaboratifs et innovants. Elle soutiendra les industries de la transition énergétique et du numérique, sobres en énergie et en déchets, ancrées sur leur territoire. Elle contribuera à développer une économie moins productiviste, moins lourde en capital investi, en matières premières et en énergie consommée, mais plus riche en emplois créés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages