Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
26 avril 2024

Dossier des Abattoirs :Un vrai projet pour le 109 ?

Derniers Articles

Christian Estrosi, député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a présenté son projet de relance du site des anciens abattoirs de Nice, le 109. Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, le 109 a pour vocation d’être un lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics.

Ouvert à toutes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement devait accueillir l’ensemble de ces propositions dans les bâtiments des anciens abattoirs à l’est de la Ville de Nice, rassemblant des ateliers d’artistes et des espaces de représentation.

Le projet fut initié par le maire de Nice, nouvellement élu en 2008, prenant exemple sur le PS1 à New-York et surtout sur le 104 à Paris. Malheureusement, ces deux lieux vont rapidement subir de sérieux problèmes économiques liés à la crise.

Le 104, par exemple d’une superficie de 40,000 m², disposait d’un budget annuel de 12 millions d’euro dont 4 provenaient de sponsors privés et 8 de la mairie de Paris. La crise ayant frappé, les deux directeurs ont démissionné et la mairie avait retiré son soutien. Depuis, le 104 a retrouvé son dynamisme et sa pluralité artistique avec des moyens plus modestes.

On se rend bien compte que la ville de Nice, faute de l’existence de grandes entreprises pouvant devenir des sponsors, a bien des difficultés à financer seule le projet du 109.

Les annonces pharaoniques faites lors de la conférence de presse inaugurale, prévoyant jusqu’à la construction d’un téléphérique menant à l’observatoire astronomique n’ont bien évidemment pas été suivies d’effets…

A part la Station, un collectif d’artistes très dynamique et reconnu dans le milieu de l’art contemporain, installé dans une petite partie des locaux (1.000 m²), le programme d’activité du 109 jusqu’à aujourd’hui est très loin des objectifs affichés…

Rappelons que la ville de Nice gère pas moins de 17 musées, ce qui à l’évidence est disproportionné par rapport à ses capacités financières et pose le problème de l’existence même d’un projet aussi ambitieux.

L’ancien directeur de la Fondation Maeght, Jean-Louis Prat, expert en la matière, critiquait déjà, il y a quelques années, avant même le projet du 109, une telle dispersion et conseillait de concentrer les efforts sur les lieux les plus importants.

Au delà du problème budgétaire, il faut, pour animer ces lieux, des personnes hautement qualifiées, entourées d’équipes à la hauteur. La direction jusqu’à aujourd’hui du 109, totalement inconsistante et d’une attristante incompétence est très loin d’avoir répondu à ces ambitions.

On ne pourrait que sourire à la « très profonde réflexion » dans laquelle l’équipe de Sophie Duez est restée plongée pendant toutes ces années, sans aucun résultat probant s’il ne s’agissait d’argent public.

En 2011, l’exposition bâclée ici Nice, réunissant 50 artistes qui n’avaient comme seul dénominateur commun qu’une appartenance de près ou de loin à la Ville. Une exposition, désarticulée, vide de sens, entièrement tournée vers son propre microcosme. Un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Les rares événements qui y ont eu lieu, assimilables à de grandes fêtes «jeunes » bruyantes, très loin d’un programme culturel bien construit.

Ce n’est certes pas avec de semblables entreprises que l’image des arts plastiques à Nice pourra rivaliser avec la prestigieuse Biennale de Lyon ou avec son modèle, le 104 parisien…

L’absence d’une véritable politique culturelle de la ville de Nice est ici criante.

Heureusement, la Station organisant en professionnels ses propres événements et ses propres expositions avec ses seuls moyens, relève le débat…

En ce début d’année 2015, le maire de Nice, relance donc un projet qui en fait n’a jamais démarré. L’avenir du 109 reste toutefois incertain malgré les annonces comme toujours ronflantes mais qui, reconnaissons-le, ont rarement été suivies d’effet.

L’espoir réside dans la nomination d’Alain Philip , Directeur général des services techniques de la ville qui met en fait l’équipe de Sophie Duez sur la touche. Cela devrait permettre d’avancer.

Ainsi, le déménagement des ateliers d’artistes toujours installés dans la Halle Spada est enfin programmé. L’équipe de Sophie Duez s’était farouchement opposé à ce transfert alors que l’installation d’artistes au 109 représente une des condition majeure de ce projet.

Le Maire de Nice annonce le lancement du projet Movimenta dont la première édition est prévue fin 2016. Espérons que les leçons de l’immobilisme constaté jusqu’à aujourd’hui seront tirées !

Mais les diverses missions confiées à l’une ou à l’autre personne sans aucune compétence réelle dans les domaines concernés ressemble plutôt à des remerciements politiques qu’à une réelle équipe professionnelle.

Il faut toutefois reconnaître la difficulté d’un tel projet et l’importance des moyens nécessaires pour le mener à bien. Difficulté de réunir une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée, animée par un grand souffle, une vision, donnant les grandes orientations et dominant le sujet.

Nous en sommes malheureusement très loin !

Christian Depardieu,
Rédacteur en Chef de performArts

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages