

Cette concertation se déroulera à partir de trois dispositifs d'information. Tout d'abord, elle prendra la forme de six réunions publiques dans les principales communes visitées par le « tram » : Nice (22 et 31 janvier ainsi que le 12 février), Cagnes-sur-Mer (23 janvier), Saint-Laurent-du-Var (8 février) enfin La Trinité (21 février).
En parallèle, dix expositions publiques permanentes s'installeront dans les offices de tourisme des villes précédemment citées, dont sept pour la seule ville de Nice. Un site internet opérationnel dans 8 jours a, dans la même logique participative, été crée afin de toucher le maximum de citoyen (agglonice.fr) : « <em>Cette concertation doit véritablement être une concertation.</em> », explique le président de la communauté d'agglomération.

Les objectifs sont multiples et concertés, malgré quelques difficultés de dialogue entre la Région et la communauté d'agglomération. En premier lieu, assurer une bonne liaison Est-Ouest grâce à la future ligne 2. Le maximum de densité de population étant situé sur cet axe. L'extension de la ligne 1 jusqu'à La Trinité s'inscrit aussi dans cette démarche. Cela permettra de la raccrocher ultérieurement à la ligne 2 et par la même occasion de desservir le maximum de personnes. Enfin, favoriser l'OIN (Opération d'Intérêt Nationale) dans l'optique de réaménager la plaine du Var. Il est aussi question que, dans un futur proche, Sophia-Antipolis soit-elle aussi reliée par une ligne de tramway à Nice.
L'étape suivante aura lieu en mai 2007. Un bilan d'Etat de tout ce qui aura été recueilli lors des réunions publiques aura lieu. Mais les concertations ne s'arreteront pas là. Elle se poursuivront jusqu'en 2009. Le but final étant de parvenir à 35 kilomètres de ligne de tramway en 2013. Les lignes 1 et 2 seront alors terminées et le réseau achevé à hauteur de 50%.
Petit rappel : la ligne 1, dont les concertations préalables avaient eu lieu en 2000, ouvrira le 30 septembre 2007.
Les différents tracés du Tramway









