Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
29 mars 2024

La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes : bilan positif et record un vue

Derniers Articles

La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes fait un point à mi-année sur les besoins d’aide alimentaire, ses ramassages en grandes surfaces et sa distribution.


banque_alimentaire-7.jpg Les besoins alimentaires ne cessent de croître : de plus en plus de personnes sont en difficulté ; de nouvelles associations se structurent et viennent rejoindre la Banque Alimentaire pour leur venir en aide et demandent de plus en plus de denrées pour répondre aux besoins.

Au même moment, les aides de l’Europe et de l’État, si elles sont à peu près maintenues en valeur, tardent à arriver suite aux profonds changements d’organisation intervenus en début d’année et ne serons disponibles avant mi-Septembre.

« >La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes a su s’organiser pour faire face à cette situation qui aurait pu s’avérer catastrophique :

Grâce aux partenaires privés et publics, Banque Alimentaire a pu acquérir un nouveau véhicule pour augmenter sa capacité de ramassage (un camion a même été loué pendant quelques mois en attendant l’arrivée de celui commandé).

Le nombre de magasins ou le ramassage est effectué a plus que doublé en quelques mois, passant de 14 à 32.

Même si ces nouveaux magasins (Monoprix, Super U, Grand Frais, …) sont de taille plus petite que les hypers , ils permettent de récupérer en quantité des produits d’excellente qualité: à fin juin, 373 tonnes de nourriture, soit 30% de plus qu’en 2012 (meilleure année) à la même époque.

Avec l’aide des Clubs Lions et Rotary, les Collectes de Printemps qui ont rapporté 73 tonnes de nourriture, soit 5% de plus que l’année précédente.

Grâce à une gestion « au cordeau », nous maîtrisons toujours nos rebuts qui demeurent stables à 11 tonnes malgré l’accroissement considérable de produits frais périssables.

Tous ces efforts, permettent de répondre à la demande, puisqu’à mi année les Associations Partenaires ont reçu 742 tonnes de denrées soit 7% de plus que l’an dernier à la même époque.

En 2014, sur la tendance actuelle, près de 800 tonnes seront récupérées dans les grandes surfaces, et plus de 1 500 tonnes (3 millions de repas) pourront être distribués.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages