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29 mars 2024

Rythmes scolaires : L’année présente un bilan positif

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Alors que la contestation sur la réforme des rythmes scolaires a été très vive à l’automne dernier, le ministère de l’Education nationale a souhaité mesurer l’évolution de l’opinion sur la question dans un contexte marqué à la fois par sa généralisation à la rentrée 2014 et par l’introduction de possibilités d’ajustements dans les communes qui le souhaitent.

rythmes_scolaires_avis.jpg Il ressort de cette étude que les Français identifient un certain nombre de bénéfices liés à la réforme, notamment pour l’apprentissage des élèves, même si les craintes sur l’organisation demeurent fortes.

Amenés à se prononcer sur l’année scolaire qui se termine, les Français sont une nette majorité à considérer qu’elle s’est bien déroulée (66% vs 17%)

Donc, deux tiers des Français jugent positivement le bilan de l’année scolaire.L’appréciation est encore plus positive parmi les parents d’enfants scolarisés : 92% déclarent que l’année scolaire s’est bien déroulée.

Plus de 90% des Français et des parents soutiennent l’objectif fixé par le ministère de donner la priorité au primaire.

La concentration des enseignements le matin à l’école primaire est bénéfique pour l’apprentissage des élèves pour 69% des Français et 67% des parents. Seulement un tiers des sondés estiment que les nouveaux rythmes scolaires provoquent fatigue et stress chez les élèves.

Pour une majorité de Français, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est perçue comme un levier de réduction des inégalités sociales (59%) et de réussite scolaire (52%). Toutefois, cette mise en place nécessite de la réassurance car des contraintes d’organisation, pour les communes et les familles, sont relevées par les Français.

Dans ce contexte la démarche d’assouplissement du ministère en direction des communes est jugée bienvenue par plus des deux tiers des Français (67%).

Un bilan positif de l’année scolaire

Amenés à se prononcer sur l’année scolaire qui se termine, les Français sont une nette majorité à considérer qu’elle s’est bien déroulée (66% vs 17%). Le jugement est encore plus positif parmi les personnes directement concernées à savoir les parents d’enfants scolarisés avec 92% qui jugent qu’elle s’est bien déroulée. Notons que 72% des 18-24 ans partagent également cet avis.

Donner la priorité à l’école primaire : un objectif jugé très important pour le ministère
Les Français approuvent par ailleurs massivement l’objectif fixé par le ministère de l’Education nationale de donner la priorité à l’école primaire pour lutter contre l’échec scolaire. Ils sont en effet 94% à estimer que c’est un objectif qui doit être important pour le ministère, dont 66% qui le considèrent même comme « très important ».

Cette perception est en outre partagée par l’ensemble des catégories sociales et quelle que soit la proximité politique des personnes interrogées. Notons que les parents d’enfants scolarisés en école élémentaire et en lycée sont 70% à déclarer que cet objectif est très important et ceux ayant des enfants dans le supérieur sont encore plus convaincus (80%).

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