Récupération de Donnèe
13 C
Nice
23 avril 2024

Patrick Allemand : Un autre avenir pour une Nice plus juste et plus solidaire

Derniers Articles

Patrick Allemand a présenté le premier des quatre volets de son programme électoral. Symboliquement, le candidat de la gauche réformiste et républicaine a voulu démarré par celui dont seul le nom suffit à toute explication : Nice juste et solidaire.


allemand-16.jpg  » C’est au cœur des valeurs de notre liste » – a-t-il dit en préambule –  » Nice ne doit pas être seulement la ville-vitrine qui vend du rêve à des touristes ».

Rétablir l’égalité des chances est un devoir moral pour l’élu socialiste. Avant de citer le contraste entre les citoyens soumis à l’impôt ISF et ceux qui touchent le RSA. L’index Gini ( elui qui mesure les inégalités des revenus) étant là pour le confirmer.

Et puis, il y a les jeunes qui doivent quitter leur ville, parfois pour réussir mais souvent pour s’en sortir. Les chiffres du candidat socialiste, encore une fois, en témoignent : Un taux de natalité supérieur à la moyenne nationale s’oppose au nombre des 18/30 ans qui y résident, qui lui, est en réduction. Pour Patrick Allemand :  » L’injustice sociale se retrouve à tous les niveaux et à chaque âge de la vie ».

Et de citer en exemple : La petite enfance, puisque, selon lui, les enfants des familles modestes sont sous-représentés dans les crèches. L’enfance encore parce que les conditions de réussite éducative ne sont pas les mêmes suivant les quartiers. La jeunesse, parce que les jeunes en situation précaire sont trop nombreux et, enfin, les seniors, puisqu’on assiste à leur précarisation croissante.

Cette analyse, qui se veut être un acte d’accusation envers le Maire sortant, se complète par deux axes prioritaires : La santé, parce que l’accès au soin n’est pas le même pour tous et le logement, le mal niçois par excellence, qui est trop cher et victime d’une spéculation immobilière.

Pour Patrick Allemand  » grâce à ces dix actions prioritaires, Nice sera plus juste et solidaire ».

I. Redonner du pouvoir d’achat aux salariés et retraités les plus modestes par l’abattement sur la taxe d’habitation de 15% au bénéfice des 25000 familles les plus modestes.

II. Combattre les inégalités dès la petite enfance avec la mise en place d’un quota de places sociales dans les crèches et développer la préscolarisation à deux ans dans les Zone d’Education Prioritaire

III. Garantir l’équité territoriale des équipements scolaires avec la mesure-phare de l’apprentissage numérique ( un ordinateur par élève)

IV Lutter contre les inégalités sociales grâce à la réforme des rythmes éducatifs avec la gratuité des activités périscolaire de qualité.

V Un pacte pour la jeunesse avec notamment la gratuité totale des transports publics pour les moins de 18 ans; la construction de 1500 logements étudiants; la caution municipale pour le logement des jeunes étudiants et travailleurs; 15à emplois d’avenir à la Ville de Nice

VI Lutter contre la précarisation des Seniors compte tenu du fait que la population niçoise est plus âgée que la moyenne nationale ( et 51% des plus de 80 ans vivent seuls) avec la création de 150 places d’hébergement public ( EHPAD).

VII Territorialiser l’offre de santé avec la construction des Maisons de Santé municipales, pluridisciplinaires pour les actions de prévention ainsi que pour assurer des soins de proximité

VIII Augmenter massivement l’offre de logements sociaux ( à peine plus de 12% contre 25% prévu par la loi) en réduisant le seuil de mixité de 2000à 2500 m2 selon les zones à 800 m2, un levier essentiel pour imposer une réelle mixité sociale.

IX Un pacte pour mieux vivre ensemble dans le logement social qui sera appliqué à CA Habitat et négocié avec les autres bailleurs et répondra à toutes les questions les attributions, la mobilité, l’entretien, les travaux, la qualité des services, la lutte contre l’insécurité et l’accessibilité.

X Agir pour le logement privé abordable avec la création d’une Agence Locative Municipale pour lutter contre la vacance des logements et la taxation spécifique des logements inoccupés depuis 2 ans et l’intensification de la production de logements neufs à coût maîtrisé ( moins de 3600 m2).

Et, qu’en diront-ils les électrices et électeurs niçois…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages