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6 avril 2024

La nouvelle ligne Nice-Le Muy avance et les attentes grandissent

Le Gouvernement a inscrit en juillet 2013 le noeud niçois dans les premières priorités nationales. Le tronçon Nice-Le Muy fait, en effet, gagner 40 minutes sur Nice-Marseille et positionne Marseille à moins de 2 heures de Nice. Il permet, en outre, de désengorger la ligne littorale sur la totalité du bassin de vie et, enfin, de faire circuler plus de trains à grande vitesse et grande ligne.


train-20.jpg Une réunion de concertation sur la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a eu lieu en Préfecture des Alpes-Maritimes.Elle fait suite aux décisions prises lors du comité de pilotage du 23 septembre dernier, validées par le ministre délégué chargé des Transports le 21 octobre.

Elle a permis au maître d’ouvrage Réseau Ferré de France (RFF) de présenter, aux élus locaux concernés, la zone de passage préférentielle et les gares du projet.

Le projet de deux gares, l’une desservant Sophia-Antipolis et l’autre située à Nice et desservant la plaine du Var, répond aux besoins de développement économique du département et doit être salué.

Pour Eric Ciotti, président du Conseil Général : « Il appartient désormais au Gouvernement de confirmer les moyens financiers qui permettront de réaliser Nice-Le Muy. Les élus des Alpes-Maritimes accorderont une vigilance toute particulière à ce que le ministre délégué chargé des Transports prenne très rapidement les décisions qui permettront d’avancer sur ce projet prioritaire.

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