Ca y est nous y sommes, une année de plus et toujours ce plomb en fusion dans l’aile, qui nous consument chaque jour un peu plus depuis l’annonce de la déferlante de groupes de légende présents au Hellfest cette année encore du 21 au 23 juin prochain. Pas moins de 156 groupes disséminés sur 6 scènes vont venir embraser 3 jours durant la terre Clissonnaise à grands coups de rifts rageurs et d’ondes sonores telluriques. Infos pratiques de rigueur pour les néophytes: Clisson est une charmante bourgade médiévale située dans le département de la Loire-Atlantique, non loin de Nantes.
Bon maintenant que le décor est planté, place aux réjouissances, au programme des festivités cette année: Les légendaires KISS que l’on ne présentent plus mais aussi Def Leppard, cultissime groupe des années 80 ayant fait le sucés d’un style musical très prisé de cette décennie, le très réjouissant Hard Fm, étonnant mélange de refrains fédérateurs et de couplets sucrés, nostalgie garantie. Rendez vous compte, 17 ans qu’ils n’ont pas mis le pied sur le territoire Français. Seront également présents à la fête: les suédois d’Europe pour un Finale Countdown qui risque d’en faire frémir plus d’un mais aussi Whitesnake ou encore ZZ TOP. Les amateurs de métal plus musclé ne seront pas oubliés, puisque Gojira en parfait ambassadeur du style emmènera dans son sillage une armée de groupes bien décidés à enflammer une terre Clissonnaise déjà acquise à leur cause. A noter également la présence de: Stone Sour, Down, Korn, Lordi (retentissant vainqueur de l’édition 2006 de l’Eurovision), ou encore Neurosis et en tête d’affiche s’il vous plaît (rarissime sur nos terres). Mes amis vous l’avez compris, cet encore un rendez vous avec la légende qui vous attend. Alors ne boudez pas votre plaisir et venez vous délecter de ce qui se fait de mieux en matière de « Gros son » en compagnie de quelques centaine de milliers d’amis potentiels. Pour finir de vous convaincre retour avec Yoann, co-organisateur de l’événement, sur ce qui fait la magie du Fest. Hellfest, Here we Go!!! (Again).
1) Encore un Hellfest qui s’annonce mémorable, serait il possible de revenir un petit peu sur le bilan de l’édition précédente? Aussi bien sur le plan numérique que sur le plan émotionnel, quels ont été les temps forts significatifs de ce Hellfest 2012?
2012 s’est avéré être une année globalement satisfaisante avec pas mal de choses positives mais avec quelques difficultés également. Ce que l’on retiendra, mis à part une météo mi-figue mi-raisin qui nous a obligé à prévoir des aménagements de site de dernière minute, c’est que le public était au rdv sur ce nouveau site qui a très bien fonctionné au niveau des flux. En effet, nous avons fait une progression de public de près de 40% et le site, tout comme sa décoration a semble-t-il contenté tout le monde puisque nous avons reçu pas mal d’éloges de la part du public et des artistes… En chiffre ça donne 115 000 festivaliers, 160 groupes sur 6 scènes, 2000 bénévoles, et 1350 hectos de bières consommés dans le week-end !
2) Maintenant que le passé est évoqué, quelles sont pour l’heure les innovations majeures pour cette nouvelle édition?
Nous ne prévoyons pas de grands changements cette année, le plus gros ayant été fait avec le déménagement du site en 2012… Cependant nous prévoyons quand même de passer une des scène en plein air (la Warzone) et nous agrandirons la capacité du chapiteau de la plus petite scène (la Valley) qui est aussi victime de son succès ! Pour le reste ce sont des améliorations comme un seul pôle central pour la restauration, plus de toilettes, ou des aménagements de site plus anecdotiques…
4) Kiss ressigne pour un deuxième Hellfest, premièrement: comment se sont passées les négociations? Et deuxièmement: quel impact pour le Hellfest la venue d’un tel mastodonte?
Kiss était très satisfait de son passage il y a 3 ans et les négociations se sont faient de manière beaucoup plus simple, avec beaucoup moins de pression de la production car ils savent maintenant où ils mettent les pieds et reconnaissent notre professionnalisme. De plus ils savent que peu de festival en France peuvent s’intéresser à eux par apport à leur esthétique musicale qui ne correspond pas à la majorité des festivals de notre territoire… Cependant, cette année, nous avons dû batailler un peu plus car nous n’étions pas les seuls à les vouloir sur cette période. Leur venue nous demande quelques aménagements en terme de moyens techniques mais nous sommes désormais préparés à ce genre de demande, donc ça ne nous fait pas peur.
5) Comme vous pouvez vous en douter Nice-Premium est un média sudiste et à ce titre j’aurai voulu savoir s’il était question à l’avenir de vous intéresser aux artistes venant de Nice et ses environs? La scène métal y est de plus en plus fertile je trouve et offre un vivier de groupes vraiment intéressant, des groupes comme Darkenold (Black Métal), Darktribe (Heavy Speed), Lord Of Mushrooms (Métal Prog) ou encore Bloffeld (Power Funk) seraient je pense d’excellents représentants de la région pour une prochaine édition.
Les questions autour de la programmation sont toujours délicates, car il n’y a pas que dans le Sud qu’il y a des groupes de valeurs… Et tu remarqueras que même dans l’Ouest nous avons de la qualité en terme de formations musicales, mais nous ne programmons pas pour autant pléthore de groupe bretons, vendéens ou des Pays de la Loire. Nous programmons entre 10 et 15% d’artistes nationaux alors que la France recèle des groupes de qualités. Seulement, le public veut voir des groupes étrangers le plus souvent. Chacun voit midi à sa porte et nos connaissances de chaque région nous récitent le même discours que toi, mais au bout du compte, passé le sentiment de fierté régional, tout le monde veut voir des pointures étrangères et potentiellement ses potes de région, mais pas des groupes des régions voisines ou du reste du territoire ou alors des confirmés comme Gojira, Trepalium, Mass Hysteria, Loudblast, Gorod, Dagoba etc… Du coup on programme surtout des pointures et puis quelques coups de coeur, ou des connaissances (qui ne le ferait pas ?), mais les groupes français ne constituent pas une part très importante de la programmation, il est vrai.
6) Encore une fois le Helffest fait preuve d’un éclectisme sans pareil pour sa programmation, pensez vous que cela soit la clé du succès qui fait que le Fest s’impose année après année comme la référence absolue en matière de festival de métal made in Europe?
De mon point de vue en tout cas, c’est ce qui fait notre force et ce qui fait que notre public s’est attaché au festival. Nous tentons de couvrir un large spectre musical en matière de musique extrême et nous n’avons jamais oublié d’où on venait. Alors oui, désormais nous programmons des groupes plus populaires, plus classic rock, les racines des musiques que nous défendons en quelque sorte, mais pour autant, nous programmons toujours plus de death, de black, de stoner, de hardcore, de grind etc et nous leur avons même attribué des scènes par style. Donc c’est ce qui nous distinguera toujours des autres festivals dans notre catégorie car nous réunissons le public adepte des grands rassemblements et celui des festivals plus confidentiels et, sans surprise, ces publics se mélange très bien et forme le public du hellfest ! Un public ouvert, solidaire, festif mais surtout passionné. Moi même j’ai du mal à me rendre compte parfois que nous avons réussi à créer un rassemblement de 70 nationalités différentes constitué de toutes les générations de 7 à 77 ans qui se déroule tous les ans à merveille !
7) Allez on va parler deux secondes des choses qui fâchent: Aerosmith annulé, pouvez vous revenir sur cette légère déconvenue? Problème d’agenda ou gourmandise pécuniaire exagérée de la part de la bande à Tyler?
Je dirai un mélange de la réponse 2 et de problèmes d’egos de la bande à Tyler… En tout cas ce fut une belle déception pour nous et les autres festivals qui comptaient su eux… Pour une autre année peut-être !
8) Avec la présence de groupes de légende mais aussi de jeunes loups prêts à en découdre, le Hellfest s’inscrit il dans une logique de Festival multigénérationnel? Familial en quelques sortes?
C’est tout à fait ça, on peut maintenant affirmer que le Hellfest est un festival intergénérationnel comme je le disais plus haut et ce qui me surprend le plus c’est que bien souvent les jeunes loups comme tu dis, s’intéressent aux vieilles légendes. J’ai par exemple été très surpris de voir autant de jeunes regarder et chanter sur les morceaux de Lynyrd Skynyrd par exemple. Les jeunes respectent plus que l’on pense les pionniers du Rock et du Hard Rock !! Et de voir ce mélange de générations devant ces groupes est un plaisir sans nom.
9)Histoire de stimuler un peu plus l’apprenti festivalier ou le fan transi d’amour pour son groupe, connaissez vous déjà les groupes qui seront présents en dédicace?
Malheureusement non, pas pour le moment ! mais restez connecté sur [www.hellfest.fr->1) et nous annoncerons les groupes en dédicaces fin mai/début juin…
10) Pour finir, la question rituelle: Quelles innovations pour la prochaine édition? De nouveaux groupes de légende? Un tremplin? Une renégociation avec Aerosmith? Merci pour tout en tout cas et longue vie au Hellfest!!!
Pour l’instant nous nous concentrons sur l’édition 2013 qui est maintenant très proche, mais retenez que nous adorons surprendre et 2014 sera une année plus sereine après 2 éditions qui seront passées sur ce nouveau site et nous aurons donc plus de disponibilités pour vous préparer des nouveautés sympathiques. En attendant, je vous donne déjà rendez-vous à Clisson le 21 juin pour un nouveau déferlement de décibels !!
Voilà vous en savez déjà un peu plus sur ce qui fait le sel de cet événement unique en Europe, qui fait chaque année chavirer les coeurs, s’embrasser les gros barbus, pleurer les vétérans du rock dure et s’enthousiasmer les plus jeunes. Ce type d’événement est tellement rare et essentiel qu’il faut à tout prix venir en masse acclamer ces groupes qui, hélas, ne bénéficient pas d’une grande couverture médiatique, absents aussi bien des ondes Fm qu’Hertziennes, ce n’est que grâce au live qu’ils peuvent exister et vous faire exulter. La messe est dite mes frères, réglez vos missels sur l’agenda des Dieux du Rock, début de la célébration le vendredi 21 Juin, puis grande libation jusqu’au dimanche 23 juin au soir. Une communion parfaite sur fond de Rock et de fraternité cela ne se refuse pas. Allez en paix et comme dirait AC/DC: « It’s a long way to the top if you wanna rock’n’roll »!!!