Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
29 mars 2024

Lancement du FCPR Fond Entrepreneurial 06: investir dans l’entreprise

Derniers Articles

Georges Dao, Christian Tordo, Yvon Grosso et Guillaume Pellery ont présenté hier au siège de l’UPE le FCPR Fonds Entrepreneurial 06. Un fond de 10 millions d’euros afin de créer une nouvelle dynamique économique pour tout un département.


fcpr06.jpg Avant que le Président de l’UPE 06 ne prenne pas la parole, Georges Dao, Président de BA Accompagnement présente le fond d’investissement et cet accompagnement managementarial des entreprises et qu’il aura un effet de levier

L’UPE 06 est accompagnée dans son travail par EQUITIS, représentée par Guillaume Pellery, responsable d’investissement, pour tout ce qui touchera le côté réglementaire : « Nous prenons l’aspect juridique et les relations avec l’AMF (Autorité des marchés financiers) ».

Yvon Grosso, Président de l’UPE 06 estime qu’« il faut beaucoup de conviction pour s’investir dans ce projet. Nous sommes allés dans d’autres départements pour savoir comment ils faisaient pour faire grandir leurs entreprises ». Il considère que les Alpes-Maritimes est un département de création, d’innovation et qu’il faut une nouvelle dynamique sur ce territoire et de renforcer qui existe déjà dans le département.

600 fonds d’amorçage existent en France dont la plupart sont sur Paris et quelques-uns en province dont, par exemple, 6 à Nantes.

La sélection est simple. Il y a tout d’abord une étape de diagnostic du projet avant de passer devant un comité d’engagement qui donnera un avis favorable ou défavorable.

La Fonds vise en premier les entreprises à fort potentiel de développement : « Il y a la phase où les entreprises amorcent leur projet et une autre pour le développer ». Les membres donneurs sont essentiels dans le bon fonctionnement du projet car ils apportent des fonds propres et facilitent l’accès au marché (ERDF, EDF, Veolia, Laboratoires INELDA,…)

Avec ses 10 millions d’euros, la BA06 pourra financer une quarantaine de sociétés sur deux ans et les suivre sur plusieurs années. Mais pas question de forcer le destin : « C’est la vie de l’entreprise qui fera les choses. On ne peut pas les obliger à racheter leurs parts s’ils n’ont pas les moyens».

Il faut savoir que Active Eon, Jiminy, Feeligreen, Vulog et Advansolar sont déjà inscrites et éligibles pour le fond d’investissement. Le Fonds prendra dans les entreprises des participations minimes: « Nous serons qu’un petit actionnaire minoritaire ». 35% au plus pour des montants compris entre 50.000€ et 10% de l’actif du FCPR 06.

Yvon Grosso a voulu remercier la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et Nice Métropole pour leur concours. Mais également l’équipe de bénévoles qui a travaillé deux ans et mention spéciale aux 15 entrepreneurs ayant versé 100.000€ chacun.

La BA06 a envoyé son dossier mardi à la caisse des dépôts. L’association s’est fixée la date du 31 avril 2014 pour récolter les 10 millions d’euros tant espérés : « Il faut montrer l’exemple. Le Made In France peut très bien devenir le Made In Côte d’Azur ».

Finalement une belle initiative et des entrepreneurs « entreprenant » qui ont la volonté de faire au lieu de se lamenter.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages