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27 avril 2024

2013, l’année du vélo ?

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Les premiers résultats de l’enquête sur  » Le vélo et les Français en 2012 sont très encourageants pour le développement de l’utilisation du vélo au quotidien. Pour mémoire, on vend plus de vélos que de voitures chaque année en France : 3,2 millions de vélos / 2,25 millions de voitures neuves.


velo-3.jpg Il existe aussi un club des parlementaires pour le vélo dont font partie deux élus azuréens, Lionnel Luca et Louis Négre.

Depuis sa création, le Club a avancé un certain nombre de propositions, notamment à l’occasion de l’examen des projets de loi de Finances pour 2013 et de financement de la Sécurité sociale, en faveur d’incitations économiques pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés, participent à leurs frais de déplacement avec une indemnité kilométrique, ainsi que pour le cumul du remboursement des abonnements transports publics et location de vélos.

Focus sur les premiers résultats.

La pratique du vélo augmente autant pour les loisirs que pour la mobilité « utilitaire » des Français.

• 45,5% des personnes interrogées de 15 ans et plus ont fait au moins une fois du vélo au cours des 12 derniers mois, soit près de 1 Français sur 2. Ils étaient, d’après l’étude « L’économie du vélo » (Atout France 2009), 40% en 2007 sur ce même périmètre.

• 97,9% déclarent avoir appris à faire du vélo et 78,2% déclarent en faire très bien.

L’usage utilitaire du vélo s’accroît. L’usage récréatif, déjà bien installé, se développe.

• Ils sont 14% à utiliser le vélo pour des motifs « utilitaires » comme aller au travail, à l’école/l’université ou faire des achats (parmi les 98% de la population ayant appris à faire du vélo).

Le vélo s’installe – au-delà des pratiques – dans les modes de vie.

• Les professions intermédiaires (infirmières, instituteurs, assistantes sociales) utilisent plus le vélo (63,5% de répondant) par rapport à l’ensemble de la population, talonnées par les CSP+ (cadres supérieurs et professions libérales) avec 61,2%.

• Un tiers des 15 ans et plus affirme qu’ils feront du vélo pour leurs déplacements habituels dans les 2 prochaines années.

La possession d’un vélo ou l’accès à un vélo en libre-service (VLS) renforce l’utilisation et une utilisation plus fréquente.

• 70% des personnes interrogées possédant un vélo l’ont utilisé ces 12 derniers mois, et ils sont 17% à l’avoir utilisé au moins quelques jours par semaine. En revanche, ceux qui utilisent un vélo du foyer ne sont que 56% à l’utiliser et 7,5% à en faire un usage régulier.

Le vélo pour les déplacements domicile-travail émerge aux côtés des transports publics et dispose d’un fort potentiel.

• Parmi les 28,5 millions d’actifs en France, ils sont déjà 5,3% à l’utiliser pour aller au travail au moins quelques jours par semaine.

Le vélo est « la solution 2 roues » – et non le deux-roues motorisé.

• Sur les 98% de la population française ayant appris à faire du vélo, ils sont 5,3% à l’utiliser pour leur déplacement domicile-travail quelques jours par semaine, contre 3,4% à utiliser un deux-roues motorisé. Pour aller faire des courses, des démarches ou des activités de loisirs, 15,9% se déplacent à vélo contre 8,4% en deux-roues motorisés.

Ces premiers résultats confirment la nécessité d’une politique nationale vélo – autrement dit d’un cadre pour agir sur les bons leviers afin d’encourager le développement du « vélo mode de déplacement » – un remède anti-crise au service de la mobilité durable -, du « vélo loisir » – une pratique déjà bien installée -, du « vélo cyclotouristique et sportif », en bénéficiant de ses vertus notamment en termes de santé publique.

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