

Avec des primaires, la démocratie gagnerait en clarté et en vigueur. Elles donneraient la possibilité à chaque formation politique de défendre ses idées et d’en débattre publiquement, tout en évitant un nouveau « 21 avril ». Elles contribueraient, en outre, à démocratiser le processus de sélection des candidats à l’Elysée qui ne seraient plus seulement désignés par les adhérents d’un parti mais par l’ensemble des électeurs. Elles donneraient ainsi une assise populaire exceptionnelle aux candidats ainsi choisis et renforceraient leur légitimité.
La gauche italienne a pu présenter un candidat unique grâce à cette méthode. En France, cette procédure pourrait être mise en place si les citoyens le demandent…
C’est pourquoi, le PRG invite tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche à signer – comme l’ont déjà fait Christiane Taubira et Bernard Kouchner – sa pétition nationale « Pour des élections primaires à gauche ». Elle est dores et déjà disponible sur le site www.petition-primaires-a-gauche.com tandis que la version papier a été diffusée le samedi 2 septembre dernier devant Nice Etoile.
